Sri Lanka – dernière nuit à Negombo et récapitulatif

Depuis Galle, il a bien fallu prendre le train pour Colombo. Il était temps de rentrer ! Trois semaines au Sri Lanka, trois voyages en un seul avec des ambiances radicalement différentes de semaine en semaine. Il y a encore de la matière pour revenir, d’ailleurs, voire pour visiter de nouveau Sigirîya.

Je pense à tout cela dans le train, bondé, qui longe la côte. Ce train même qui fut pulvérisé par le tsunami. Les stigmates de la catastrophe sont encore visibles tout du long de la côte, visible aussi au travers de tous les petits sanctuaires et cimetières que j’ai pu observer pendant cette semaine au bord de l’eau.

Gare de Colombo. Je file au comptoir des dessertes locales pour prendre les horaires du prochain train pour Negombo. L’aéroport international y est situé et pour une dernière nuit et un départ le lendemain matin, il vaut mieux dormir dans cette petit ville de pêcheurs, en pleine expansion.

Pas de bol, le prochain train est dans 3 heures ! Direction la station centrale des bus de Colombo pour y attraper le premier bus. Il est comble, quelques gros hommes blancs font du manspreading au milieu des sri lankais tous plus tassés les uns que les autres. Il va être rigolo, ce dernier voyage en bus !

Negombo enfin, après un trajet qui m’a semblé interminable, avec les backpacks à récupérer à la sortie, directement à côté du chauffeur. On a l’habitude. Un peu de marche et voici l’hôtel, qui nous offre d’ailleurs le trajet jusqu’à la plage pour aller dîner et voir le soleil se coucher.

Les fameux catamarans font leurs derniers voyages avec touristes à bord. J’aide un équipage à hisser le bateau sur le sable. C’est que c’est lourd ce truc ! Nous ne sommes pas trop de huit pour pousser, hisser, pousser, hisser et finalement le laisser là, jusqu’à demain matin.

Les locaux sont très nombreux sur la plage, un peu plus au sud. Plein de stands de croquettes et pois chiches. Les derniers du voyage. Pincement au cœur.

sri-lanka-negombo-catamaran-10

Le Sri Lanka, c’est bel et bien fini pour cette fois. Ce voyage fut incroyable, splendide, dépaysant au possible. Cela fait maintenant 8 mois que je suis rentré et j’y pense encore, souvent, avec un énorme pincement au cœur et une vraie sensation de manque. Ce pays, ses habitants, m’ont véritablement marqué.

Comment se rendre à Negombo ?

Il y a pas mal de trains qui partent de Colombo en direction de Negombo. Si vous le ratez, il y a également de nombreux bus ! Bref : c’est facile.

Où dormir à Negombo ?

J’ai dormi à la villa Jasmin, un centre ayurvédique un peu à l’écart du monde, très calme et agréable. Transfert à très bon prix le lendemain matin pour l’aéroport. Parfait.

Où manger et boire un verre à Negombo ?

Il y a une foule de restaurants et bars sur la route qui longe la plage. A priori, tous se valent plus ou moins, il faut scruter les cartes et regarder les assiettes. Je ne vous conseillerai pas mon restaurant, rice & curry en boîte absolument sans goût.

Combien de temps rester à Negombo ?

J’aurais aimé avoir une journée complète sur place, à dire vrai ! Le mauvais enchaînement train / bus ne m’a pas permis de passer plus de temps ici, il faudra le faire lors d’un prochain voyage.


Passons maintenant au récapitulatif de ce voyage de trois semaines au Sri Lanka… Si c’était à refaire, je crois que je referais tout pareil, avec seulement une journée de gagnée en combinant Sigirîa et Dambulla dans la même journée, en évitant complètement Tissamahara et en passant seulement un peu plus de temps à Tangalle !

Jour 0 : arrivée à Colombo tard le soir et nuit sur place

Jour 1 : train pour Anuradhapura, ce qui prend quasiment toute la journée, nuit à Anuradhapura !

Jour 2 : visite de Anuradhapura, nuit à Anuradhapura

Jour 3 : visite de Mihintale et bus l’après-midi vers Polonnaruwa, nuit à Polonnaruwa

Jour 4 : visite de Polonnaruwa et bus en fin d’après-midi vers Sigirîya, nuit à Sigirîya

Jour 5 : visite de Sigirîya, bus pour Dambulla, visite de Dambulla, nuit à Dambulla

Jour 6 : visite de Aluhivare, bus pour Kandy, nuit à Kandy

Jour 7 : visite de Kandy, nuit à Kandy

Jour 8 : visite des alentours de Kandy, nuit à Kandy

Jour 9 : train pour Hatton, bus pour Dhalousie et ascension nocturne de l’Adam’s Peak, nuit à Dhalousie

Jour 10 : retour à Hatton et train pour Nanu Oya, bus jusque Nuwara Elya, nuit à Nuwara Elya

Jour 11 : visite de Nuwara Elya, nuit à Nuwara Elya

Jour 12 : visite de Horton Plains, nuit à Nuwara Elya

Jour 13 : train pour Ella, nuit à Ella

Jour 14 : randonnées à Ella, nuit à Ella

Jour 15 : bus pour Tissamaharama, balade dans Tissamaharama, nuit à Tissamaharama

Jours 16 / 17 / 18 : bus pour Tangalle, plage – mangrove – temple à Tangalle, 3 nuits à Tangalle

Jours 19 / 20 : bus pour Matara, plage – baleines – phare à Matara, 2 nuits à Polhena

Jours 21 / 22 : bus pour Unawatuna, plage – fort à Unawatuna et Galle, 2 nuits à Unawatuna

Jour 23 : train pour Colombo, bus pour Negombo, balade sur la plage et nuit à Negombo

Jour 24 : avion pour Paris !

Tags de cet article
, , ,

13 Commentaires

  • Merci mille fois pour ces passionnants et très complets articles qui nous aident bien dans l’organisation de notre séjour improvisé au Sri Lanka..

    Cassandra.

  • Bonjour Vinz,

    Je pars dans 4 jours au Sri Lanka pour 3 semaines et je suis super contente d’être tombée sur votre blog vraiment intéressant… j’adore ces genres de conseils.

    Un tout grand merci d’avoir partagé tout ça!

    J’avais une question… A votre connaissance, y a-t-il un endroit plus propice à faire du surf ?
    Je recherche une petite structure qui proposerait un package « surf et yoga » pour 3 ou 4 jours aux alentours de Matara
    Les prix varient tellement d’une site à l’autre qu’on a de la peine à se faire une idée précise…

    Merci d’avance et bon vent pour vos prochains voyages…

    • Bonjour Catherine ! Tout d’abord merci 🙂

      J’avoue ne pas m’être du tout intéressé à l’offre, ne pratiquant ni le yoga ni le surf.

      Les vagues sont de manière générale très belles sur toute la côte sud, rendant la baignade difficile mais le surf sûrement plus facile ! Matara ou Tangalle (préférence pour le second en ce qui me concerne) doivent faire l’affaire.

      Julien (http://www.jaimelemonde.fr/) aura peut-être de meilleurs conseils que moi !

  • Bonjour vinz
    et un grand merci pour le super travail que vous avez fait pour partager votre voyage . Le notre est prévu l’été prochain. Toutes vos infos vont nous êtes très utiles. Nous partons 15 jours avec deux ados 13 et 15 ans, nous allons donc devoir supprimer qq étapes par rapport a vous. Pouvez me conseiller lesquelles supprimer en gardant un interet pour les ados et en sachant que je voudrais passer 2 jours a trincomalee et finir 2 nuit a tangalle et 2 a negombo . nous passons la première nuit a colombo et le lendemain direction annuradapura.
    merci

    • Bonjour ! Merci pour ce message 🙂

      J’ai en tête que l’été, la météo est à la mousson au centre et à l’ouest. Vous partez en juillet ou en août ?

      J’aurais tendance à faire l’impasse sur le centre, à savoir Kandy, Ella, Nuwara Elya… car visiter cette zone prend bien une semaine.

      Du coup, pour votre itinéraire, Colombo – Anura – Trinco – Dambulla / Sigiriya – Polonnaruwa retour vers Batticaloa – longer la côte est jusque Arugam et ensuite côte sud, Tangalle, quitte à ne passer qu’une nuit à Negombo juste avant de prendre l’avion. Première semaine mêlant temples et plage, deuxième semaine clairement plage et activités annexes (temple ici ou là, fort de Galle, baleines, phare, etc.).

      L’autre possibilité serait peut être de faire tout à fait l’impasse sur la côte sud et de ne rayonner que dans la savane nord, au dessus d’une ligne Colombo – Kandy – Batticaloa (en visitant Kandy et en prenant le train, du coup !). Peut être même en remontant voir Jaffna et alentours.

      • merci beaucoup pour votre réponse, nous partons du 23 juillet au 6 aout, et d’après ce que j’ai lu la météo a l’ouest est plus agréable a cette période. Je pense que nous allons privilégier les plages pour la seconde semaine.
        Encore merci pour votre excellent site.
        jean-claude

  • Bonjour,
    Je pars 3 semaines au Sri lanka du 20 aout au 15 septembre, auriez vous un itinéraire à me conseiller ? je vois que vos articles ont été publié en août, Est-ce à cette période là que vous êtes parti ?
    Car votre itinéraire me convient bien mais j’ai peur que le temps vienne tout gâcher.
    Merci pour vos conseils.

    • J’ai en tête que la météo est en effet un brin plus compliquée en août / septembre que lors de ma période de voyage. J’ai écrit mes articles l’été mais mon voyage s’est déroulé à cheval sur décembre / janvier !

      Du coup, il faudrait sûrement aller un peu plus à l’est que dans mon itinéraire pour votre voyage et éviter la côte sud.

  • Bonsoir information très intéressante sur votre voyage. Nous partons du 1er au 17 août au Sri Lanka. En fonction de mes lectures blogs et guides. J ai construit notre voyage avec mes filles et mon mari : Colombo kalpitiya wilpattu dambulla sigiriya minmeryia ponnaruwa anaradhura habarana passekudha trincomalee knuckles kandy paradenya kitulga negombo Colombo découverte faune flore culture pour satisfaire les goûts de chacun.. Qu en pensez-vous ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.