Sri Lanka – dernière nuit à Negombo et récapitulatif

Depuis Galle, il a bien fallu prendre le train pour Colombo. Il était temps de rentrer ! Trois semaines au Sri Lanka, trois voyages en un seul avec des ambiances radicalement différentes de semaine en semaine. Il y a encore de la matière pour revenir, d’ailleurs, voire pour visiter de nouveau Sigirîya.

Je pense à tout cela dans le train, bondé, qui longe la côte. Ce train même qui fut pulvérisé par le tsunami. Les stigmates de la catastrophe sont encore visibles tout du long de la côte, visible aussi au travers de tous les petits sanctuaires et cimetières que j’ai pu observer pendant cette semaine au bord de l’eau.

Gare de Colombo. Je file au comptoir des dessertes locales pour prendre les horaires du prochain train pour Negombo. L’aéroport international y est situé et pour une dernière nuit et un départ le lendemain matin, il vaut mieux dormir dans cette petit ville de pêcheurs, en pleine expansion.

Pas de bol, le prochain train est dans 3 heures ! Direction la station centrale des bus de Colombo pour y attraper le premier bus. Il est comble, quelques gros hommes blancs font du manspreading au milieu des sri lankais tous plus tassés les uns que les autres. Il va être rigolo, ce dernier voyage en bus !

Negombo enfin, après un trajet qui m’a semblé interminable, avec les backpacks à récupérer à la sortie, directement à côté du chauffeur. On a l’habitude. Un peu de marche et voici l’hôtel, qui nous offre d’ailleurs le trajet jusqu’à la plage pour aller dîner et voir le soleil se coucher.

Les fameux catamarans font leurs derniers voyages avec touristes à bord. J’aide un équipage à hisser le bateau sur le sable. C’est que c’est lourd ce truc ! Nous ne sommes pas trop de huit pour pousser, hisser, pousser, hisser et finalement le laisser là, jusqu’à demain matin.

Les locaux sont très nombreux sur la plage, un peu plus au sud. Plein de stands de croquettes et pois chiches. Les derniers du voyage. Pincement au cœur.

sri-lanka-negombo-catamaran-10

Le Sri Lanka, c’est bel et bien fini pour cette fois. Ce voyage fut incroyable, splendide, dépaysant au possible. Cela fait maintenant 8 mois que je suis rentré et j’y pense encore, souvent, avec un énorme pincement au cœur et une vraie sensation de manque. Ce pays, ses habitants, m’ont véritablement marqué.

Comment se rendre à Negombo ?

Il y a pas mal de trains qui partent de Colombo en direction de Negombo. Si vous le ratez, il y a également de nombreux bus ! Bref : c’est facile.

Où dormir à Negombo ?

J’ai dormi à la villa Jasmin, un centre ayurvédique un peu à l’écart du monde, très calme et agréable. Transfert à très bon prix le lendemain matin pour l’aéroport. Parfait.

Où manger et boire un verre à Negombo ?

Il y a une foule de restaurants et bars sur la route qui longe la plage. A priori, tous se valent plus ou moins, il faut scruter les cartes et regarder les assiettes. Je ne vous conseillerai pas mon restaurant, rice & curry en boîte absolument sans goût.

Combien de temps rester à Negombo ?

J’aurais aimé avoir une journée complète sur place, à dire vrai ! Le mauvais enchaînement train / bus ne m’a pas permis de passer plus de temps ici, il faudra le faire lors d’un prochain voyage.


Passons maintenant au récapitulatif de ce voyage de trois semaines au Sri Lanka… Si c’était à refaire, je crois que je referais tout pareil, avec seulement une journée de gagnée en combinant Sigirîa et Dambulla dans la même journée, en évitant complètement Tissamahara et en passant seulement un peu plus de temps à Tangalle !

Jour 0 : arrivée à Colombo tard le soir et nuit sur place

Jour 1 : train pour Anuradhapura, ce qui prend quasiment toute la journée, nuit à Anuradhapura !

Jour 2 : visite de Anuradhapura, nuit à Anuradhapura

Jour 3 : visite de Mihintale et bus l’après-midi vers Polonnaruwa, nuit à Polonnaruwa

Jour 4 : visite de Polonnaruwa et bus en fin d’après-midi vers Sigirîya, nuit à Sigirîya

Jour 5 : visite de Sigirîya, bus pour Dambulla, visite de Dambulla, nuit à Dambulla

Jour 6 : visite de Aluhivare, bus pour Kandy, nuit à Kandy

Jour 7 : visite de Kandy, nuit à Kandy

Jour 8 : visite des alentours de Kandy, nuit à Kandy

Jour 9 : train pour Hatton, bus pour Dhalousie et ascension nocturne de l’Adam’s Peak, nuit à Dhalousie

Jour 10 : retour à Hatton et train pour Nanu Oya, bus jusque Nuwara Elya, nuit à Nuwara Elya

Jour 11 : visite de Nuwara Elya, nuit à Nuwara Elya

Jour 12 : visite de Horton Plains, nuit à Nuwara Elya

Jour 13 : train pour Ella, nuit à Ella

Jour 14 : randonnées à Ella, nuit à Ella

Jour 15 : bus pour Tissamaharama, balade dans Tissamaharama, nuit à Tissamaharama

Jours 16 / 17 / 18 : bus pour Tangalle, plage – mangrove – temple à Tangalle, 3 nuits à Tangalle

Jours 19 / 20 : bus pour Matara, plage – baleines – phare à Matara, 2 nuits à Polhena

Jours 21 / 22 : bus pour Unawatuna, plage – fort à Unawatuna et Galle, 2 nuits à Unawatuna

Jour 23 : train pour Colombo, bus pour Negombo, balade sur la plage et nuit à Negombo

Jour 24 : avion pour Paris !

Tags de cet article
, , ,

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *