Sri Lanka – ambiance anglaise à Nuwara Elya

En redescendant de l’Adam’s Peak, je retrouve la gare de Hatton pour continuer mon voyage en train dans les montagnes du Sri Lanka. Direction Nanu Oya et plus haut encore, Nuwara Elya ! La météo a décidé de changer quelque peu, la température avec. Les sri lankais ne s’y sont pas trompés, arborant parkas, doudounes et cache-oreilles. Mais que font-ils donc ici, à plus de 2000 mètres d’altitude ?

La ville de Nuwara Elya tourne autour du thé, évidemment. Les températures et conditions météorologiques sont idéales et rappelaient d’ailleurs aux colons anglais leur pays lointain. C’est ainsi qu’est née et que s’est développée Nuwara Elya. Les colons, las des chaleurs étouffantes de la plaine de Colombo, venaient se réfugier ici pour retrouver un peu du parfum de l’Angleterre. L’ambiance est donc tout à fait anglaise et coloniale, que ce soit dans le bâti, dans les boutiques ou encore autour du golf avec son parterre de grands hôtels !

J’ai peine à croire qu’une semaine plus tôt, j’étais à Anuradhapura. Si Kandy marquait déjà un tournant entre deux voyages, le virage est bel et bien achevé à Nuwara Elya, c’est un autre Sri Lanka que je contemple !

Alors, que faire à Nuwara Elya quand le temps est plutôt menaçant ? Il n’y a à dire vrai pas grand chose à faire et à voir ici, si ce n’est aller se balader dans le centre ville et visiter une ou plusieurs plantations de thé. Le fait est que quand on en a vu une, on les a un peu toutes vues… Il y a également le parc des Horton Plains, mais cela fera l’objet d’un autre article !

Commençons donc par le centre ville : sa vieille poste, ses vieux manoirs perchés sur les flancs de la montagne, son jardin botanique et enfin son très joli marché regorgeant de couleurs. On a vite fait le tour, n’en doutez pas. Finalement, c’était presque une chance qu’il pleuve !

sri-lanka-nuwara-elya-55

sri-lanka-nuwara-elya-44

sri-lanka-nuwara-elya-61

Ces menues balades achevées, on peut évidemment visiter une plantation de thé. Parmi celles bien recommandées et parfaitement organisées, à un jet de bus du centre de Nuwara Elya, il y la la plantation Pedro. Celle-ci est située en majorité sur le terroir de Lover’s Leap, un crû que vous pourrez retrouver chez Mariage Frères par exemple ! Notez qu’il faut venir le matin pour voir les machines tourner, j’y suis pour ma part venu l’après-midi, ignorant ce détail d’importance.

On peut ensuite se promener dans les plantations, librement. L’ambiance est humide, fraîche, terriblement anglaise ici aussi. La bruine s’est calmée et de temps à autre, on aperçoit même un bout de ciel bleu. Définitivement, on est dans un autre pays, ici.

sri-lanka-nuwara-elya-27

sri-lanka-nuwara-elya-24

sri-lanka-nuwara-elya-12

Autre activité à prévoir à deux pas de la plantation de thé Pedro : une rapide promenade à travers les théiers pour découvrir la chute d’eau de Lover’s Leap, celle-là même qui donne son nom à ce pan de montagne. C’est aussi l’occasion d’avoir une vue globale et surplombante de Nuwara Elya.

sri-lanka-nuwara-elya-36

sri-lanka-nuwara-elya-40

Vous l’aurez compris, il y a assez peu de choses à voir et à faire à Nuwara Elya, si ce n’est de randonner ad vitam aeternam dans les plantations de thé ! La météo n’a certes pas aidé pour rendre le lieu véritablement enchanteur, le choix de la ville aussi peut-être. Disons que cette ville, drôle témoignage colonial, manque quelque peu d’âme et semble étrangement endormie dans un pays par ailleurs foisonnant d’activité.

Comment se rendre à Nuwara Elya ?

Il faut tout d’abord prendre le train sur la ligne Colombo – Kandy – Badulla et s’arrêter à la station de Nanu Oya. La suite se passe en bus avec l’ascension de la pente finale jusqu’aux quasi 2000 mètres d’altitude de Nuwara Elya.

Où dormir à Nuwara Elya ?

J’ai dormi dans la guesthouse Chez Allen. L’endroit est cosy, avec un joli feu de bois tous les soirs, une belle salle commune et des chambres de belle qualité ! Les femmes de la maison font tout et le font bien. Les hommes zonent, glandent et font du bruit, ils gâchent tout. Quel dommage, cela pourrait être parfait sans ça. En bref : demandez une chambre à l’étage, à côté du feu, n’oubliez surtout pas vos boules Qies et tout ira bien ! A noter : lessive possible à bas prix. Linge bien nettoyé et plutôt bien séché, parfait à mi-parcours.

Où manger et boire un verre à Nuwara Elya ?

Ne pas manger Chez Allen justement, les assiettes ne sont guère copieuses, ni très chaudes, rice & curry sans grand intérêt. Du coup, j’ai mangé en ville, chez Milano. Assiettes copieuses et bonnes, prix corrects. Rien de transcendant mais de quoi se restaurer tranquillement. Également De Silva à côté qui semblait correct.

Combien de temps rester à Nuwara Elya ?

Il faut compter une journée pour avoir une bonne vue de Nuwara Elya. Matinée dans une plantation de thé, après-midi ensuite à se balader et randonner dans la ville et tout autour. Le lendemain matin, aller à Horton Plains pour prendre le train de l’après-midi en direction de Ella !