C’est le dernier jour, du moins si l’on fait abstraction du retour à New-York. C’est l’heure des dernières visites et balades et de faire le bilan de toutes ces journées passées aux États-Unis et en Nouvelle-Angleterre !
Pour se réveiller en douceur, je me balade dans le premier cimetière arboré des États-Unis, nommé Mount Auburn Cemetary. Il fait gentiment gris ce matin-là, le cimetière est désert ou presque, c’est paisible. Au centre du parc, une tour, offrant une vue splendide sur Harvard et Boston. Rien que pour cette vue et pour la balade apaisante, il faut aller voir ce grand cimetière qui mêle parc arboré et paysager et lieu de recueillement.
Pour l’après-midi, direction la péninsule de Cape Ann et Rockport, pour reprendre un peu l’air marin. Rockport, c’est au même titre que d’autres petites villes aperçues dans le Maine un joli port de pêche aux maisons grises, au style si particulier, avec une foule de petites boutiques. C’est mignon, un peu dans son jus, un peu bien retapé, ça fait une belle balade en somme !
Bon, ne comptez en revanche pas sur moi pour vous parler de Salem. J’y suis passé rapidement, j’ai parcouru ses rues et pour résumer : c’est une fraude, une ville glauque et sans charme. Passez votre chemin, il y a tellement mieux à voir et à faire que d’aller à Salem !
Où manger à Cape Ann ?
Il y a un petit bar / lobster bar à deux pas du parc de Halibut et ça s’appelle fort logiquement The Lobster Pool et c’est parfait !
Le parcours de cette journée de balade :
Allez, il est désormais temps de tirer le bilan, ou plutôt le récapitulatif de ce roadtrip à New-York et en Nouvelle-Angleterre ! Je n’ai pas encore pris le temps de vous écrire les articles sur New-York mais cela ne saurait tarder… début 2017.
Voici donc, avec un peu d’avance puisque tout n’est pas encore publié, le bilan de ce voyage :
Jour 1 / arrivée à JFK à midi, après-midi à New-York
Jour 2 / New-York avec le Financial District, le One WTC et le Top of the Rock
Jour 3 /New-York avec la découverte des quartiers centraux de Manhattan
Jour 4 / New-York avec les quartiers bordant Midtown et Central Park
Jour 5 / sur la route de Cape Cod, avec escales dans le Connecticut et Rhode Island
Jour 6 / Cape Cod
Jour 7 – 8 / Boston
Jour 9 / sur la route d’Acadia, la traversée du Maine
Jour 10 / Acadia National Park
Jour 11 / sur la route des White Mountains, nouvelle traversée du Maine !
Jour 12 / les White Mountains
Jour 13 / le Vermont côté Nord, avec une arrivée à Rutland en fin de journée
Jour 14 / le Vermont côté Sud et surtout le Mohawk Trail !
Jour 15 / le cimetière le plus fameux de Boston et Cape Ann, autrement dit cet article
Jour 16 / glandouille matinale et retour à New-York pour un décollage en toute fin de journée