Après une journée passée entre châteaux et abbayes des alentours de Édimbourg, il fallait bien que je rentre à Paris ! Pour la dernière matinée passée sur les terres écossaises, j’ai choisi de visiter un dernier endroit, singulier, riche d’histoire et particulièrement beau : le palais de Linlithgow.
Oh, j’oublie ! Juste avant, je suis allé faire un tour à Falkirk, pour voir la fameuse roue ! Une jolie petite merveille d’ingénierie que je ne pouvais manquer. Je vous laisse regarder du côté de Wikipedia pour voir à quel point le système est simple et ingénieux.
Donc, Linlithgow. Ce palais est en fait une ancienne résidence royale datant du XVème siècle dans sa forme actuelle avant sa mise à sac et son incendie au XVIIIème ! Malheureusement, il ne fut pas rebâti et c’est dans cet état que l’on découvre ce palais majestueux, tant dans sa partie ancienne, médiévale, que dans la partie plus moderne et aérée.
Au centre du bâtiment trône une fontaine, incroyable de sculptures et de détails. L’ancien pan de mur du palais trône d’un côté avec sa façade ornementée. De l’autre, une tour me contemple, un appel au panorama.
L’intérieur est vaste, très vaste, mais vide. La partie la plus impressionnante reste la visite du sommet du palais de Linlithgow, avant de redescendre dans l’ancienne salle des banquets, dans la partie médiévale.
Un petit tour du palais permet de se rendre compte de la dimension hallucinante des lieux, si la visite intérieure n’y suffisait pas ! Vraiment, ce lieu mérite largement une visite !
Le voyage en Écosse s’achève, avec une alternance de paysages incroyable et des lieux proprement déments. Je ne regrette quasiment rien de ce voyage, ayant simplement souhaité de passer un peu plus de temps dans le nord du nord du nord !
Voici donc l’occasion de faire le récapitulatif sur ce roadtrip d’un bon paquet de milliers de kilomètres !
Jour 0 : arrivée à Édimbourg vers 14h, route pour Tongue dans la foulée, nuit à Armadale
Jour 1 : roadtrip de Tongue à Kinlochbervie
Jour 2 : balade depuis Kinlochbervie jusqu’au Loch Assynt et Ullapool
Jour 3 : ascension de Stac Pollaidh, balade au Loch Maree jusque Torridon
Jour 4 : randonnée à Torridon, balade jusque Dornie via Applecross !
Jour 5 : découverte de l’ouest de l’île de Skye
Jour 6 : découverte du nord de l’île de Skye
Jour 7 : balade au Loch Ness et à Fort Augustus
Jour 8 : randonnée dans Glen Nevis et Glenfinnan et route des îles !
Jour 9 : Glen Coe !
Jour 10 : randonnée sur le Ben Lomond et Trossachs
Jour 11 : châteaux et cathédrales à Stirling, Doune, Campbell et Queensferry !
Jour 12 : Falkirk, Linlithgow et le retour à Paris, l’heure du récap’ !