Écosse – visite de Linlithgow et bilan du roadtrip !

Après une journée passée entre châteaux et abbayes des alentours de Édimbourg, il fallait bien que je rentre à Paris ! Pour la dernière matinée passée sur les terres écossaises, j’ai choisi de visiter un dernier endroit, singulier, riche d’histoire et particulièrement beau : le palais de Linlithgow.

Oh, j’oublie ! Juste avant, je suis allé faire un tour à Falkirk, pour voir la fameuse roue ! Une jolie petite merveille d’ingénierie que je ne pouvais manquer. Je vous laisse regarder du côté de Wikipedia pour voir à quel point le système est simple et ingénieux.

roadtrip-uk-ecosse-highlands-falkirk-2

Donc, Linlithgow. Ce palais est en fait une ancienne résidence royale datant du XVème siècle dans sa forme actuelle avant sa mise à sac et son incendie au XVIIIème ! Malheureusement, il ne fut pas rebâti et c’est dans cet état que l’on découvre ce palais majestueux, tant dans sa partie ancienne, médiévale, que dans la partie plus moderne et aérée.

Au centre du bâtiment trône une fontaine, incroyable de sculptures et de détails. L’ancien pan de mur du palais trône d’un côté avec sa façade ornementée. De l’autre, une tour me contemple, un appel au panorama.

roadtrip-uk-ecosse-highlands-linlithgow-16

L’intérieur est vaste, très vaste, mais vide. La partie la plus impressionnante reste la visite du sommet du palais de Linlithgow, avant de redescendre dans l’ancienne salle des banquets, dans la partie médiévale.

Un petit tour du palais permet de se rendre compte de la dimension hallucinante des lieux, si la visite intérieure n’y suffisait pas ! Vraiment, ce lieu mérite largement une visite !

Le voyage en Écosse s’achève, avec une alternance de paysages incroyable et des lieux proprement déments. Je ne regrette quasiment rien de ce voyage, ayant simplement souhaité de passer un peu plus de temps dans le nord du nord du nord !

Voici donc l’occasion de faire le récapitulatif sur ce roadtrip d’un bon paquet de milliers de kilomètres !

Jour 0 : arrivée à Édimbourg vers 14h, route pour Tongue dans la foulée, nuit à Armadale

Jour 1 : roadtrip de Tongue à Kinlochbervie

Jour 2 : balade depuis Kinlochbervie jusqu’au Loch Assynt et Ullapool

Jour 3 : ascension de Stac Pollaidh, balade au Loch Maree jusque Torridon

Jour 4 : randonnée à Torridon, balade jusque Dornie via Applecross !

Jour 5 : découverte de l’ouest de l’île de Skye

Jour 6 : découverte du nord de l’île de Skye

Jour 7 : balade au Loch Ness et à Fort Augustus

Jour 8 : randonnée dans Glen Nevis et Glenfinnan et route des îles !

Jour 9 : Glen Coe !

Jour 10 : randonnée sur le Ben Lomond et Trossachs

Jour 11 : châteaux et cathédrales à Stirling, Doune, Campbell et Queensferry !

Jour 12 : Falkirk, Linlithgow et le retour à Paris, l’heure du récap’ !

3 Commentaires

  • Superbe.
    Belles descriptions, photos splendides.

    Je pense faire le même mais en plus court (9 jours dont le premier et le dernier à Glasgow) et avec certainement moins de marches.

    • Merci ! Attention à ne pas être trop gourmand sur les kilomètres en Écosse, les routes ne sont guère larges et plutôt sinueuses, c’est un coup à passer la majeure partie de son temps dans l’auto. Si je devais refaire ce voyage, je réduirais mon parcours d’un gros tiers à durée égale pour avoir plus de temps sur chaque lieu (pour randonner, c’est sûr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.