Le Garage Des Blogs – un projet et beaucoup d’envies

Il y a trois ans, je rencontrais Saâd et Brice au premier ContiSafetyDays, à Abbeville. Il y a un an et demi, je rencontrais Charles à l’Abarth Day après avoir souvent échangé avec lui sur Twitter. Il y a un peu plus longtemps, c’était la rencontre avec Sébastien et Guillaume. Il y eut bien évidemment Nicolas, très souvent avec Saâd, notamment lors de notre tour du Lac de Côme avec Uniroyal. Puis Charles (un autre !), Continental encore. Ensuite, Victor, l’alter-ego de Saâd, un coup de cœur. Une autre rencontre coup de cœur, Audrey, lors d’un évènement Mazda au CERAM. Enfin, ce fut Antoine, une pépite, lors du Mans Classic de cette année. Beaucoup de rencontres liées à l’automobile, anciennes ou récentes mais toujours précieuses, beaucoup de discussions sur nos avis, nos ressentis, nos envies… et des amitiés qui se créent, petit à petit. Trois longues années à se croiser, se recroiser, se voir à côté de ces évènements liés à nos blogs.

L’an passé, alors que je testais l’Andros Car électrique, j’ai revu le premier Charles. On a parlé, passablement éméchés, d’un projet commun, à monter avec une équipe de confiance. En mars, j’ai parlé de quelque chose d’un peu similaire avec Sébastien et Guillaume. Enfin, ce furent Nicolas et Saâd, autour d’une table richement garnie. C’était en juin 2012. L’idée a fait son chemin, gentiment, sûrement et puis on s’est tous mis autour d’une table. Le Garage des Blogs était né, ne restait plus qu’à le définir et à le faire vivre autour de l’automobile sportive, exceptionnelle ou innovante.

Six mois plus tard, il est temps de vous présenter le bébé après vous l’avoir introduit fin septembre au travers de notre vidéo teaser…

Le Garage des Blogs, c’est la somme de trois idées.

C’est tout d’abord une partie essais, la synthèse de nos avis, facilement accessible pour quiconque cherche un avis synthétique doublé de ressentis détaillés de passionnés dont le métier n’est pas de tester des voitures ! Amateurs éclairés ? Passionnés ? Apprentis ? Un peu de tout ça. Il y autant de profils de conducteurs dans le GDB que de personnes. Le site se propose donc de réutiliser nos contenus sans les dupliquer. D’un côté, nos blogs, nos avis détaillés, notre façon d’écrire. De l’autre, un affichage synthétique de nos avis sous forme de radars dynamiques. Subjectivité et objectivité, écriture sans contrainte d’espace et esprit de synthèse, développer quelque chose de plus gros que nous sans mettre au rebut des années de travail. Voilà pour le premier volet.

L’union fait aussi la force… Il nous est très difficile de réaliser des vidéos par nous-mêmes puisque ce n’est tout simplement pas notre métier (au contraire de Brice avec Imagizz) et que nous avons, justement, un autre métier à côté de nos blogs. Des vidéos de plusieurs voitures ? Encore plus complexe, voire utopique. Le Garage des Blogs nous offre cette opportunité, à savoir produire des vidéos que nous aimerions regarder : de belles images, peu de paroles, un zeste d’humour, des thématiques sans thématique, la volonté simple de nous faire plaisir et de régaler les yeux et les oreilles de ceux qui partagent notre passion pour l’automobile en gardant en tête à chaque fois l’idée de faire ressortir notre voiture favorite du lot essayé. Notre objectif est ainsi de vous donner rendez-vous 10 à 12 fois l’an, sous forme de saison. Car oui, on a bien l’intention d’être là pendant longtemps.

Dernier volet enfin, l’élection d’une voiture de l’année, celle du Garage des Blogs. Cette élection se déroulerait juste avant le rendez-vous de Paris ou de Francfort, pendant l’été. Point d’hôtels 5 étoiles ici, simplement l’organisation d’un bel évènement regroupant les voitures qui nous auront le plus donné de plaisir pendant l’année, en faisant fi de la puissance, du prix ou de la catégorie. Notre moteur, c’est le plaisir et le sourire jusqu’au oreilles en sortant du baquet… Ce dernier volet est encore loin dans le temps mais on y pense, que ce soit de manière intimiste ou bien en conviant un maximum de personnes à la chose. Rien n’est figé et cela dépendra des circonstances mais le dénominateur commun est de bien faire les choses pour cette élection qui nous tient à cœur.

Vous savez désormais tout de ce qui me prend presque tout mon temps libre depuis fin juin ! Je n’ai pas peur de dire que je suis fier du résultat tel qu’il existe pour l’instant et j’espère l’être encore plus d’ici quelques jours avec la sortie de la deuxième vidéo, d’ici à mi-décembre lorsque nous tournerons la troisième et ainsi de suite… Désormais, tout cela se passe sur le site. Cela ne fait que commencer et vous pourrez vous en apercevoir puisqu’en même temps que le site, on vous livre l’épisode 1 de cette saison 1 : ça se passe désormais sur le site du Garage des Blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.