Cyclades – randonnée n°4 à Sifnos

Dernière randonnée à Sifnos après la n°1, la n°8 et les balades en général : la randonnée n°4, tout au sud de l’île ! Cette balade de 10 kilomètres démarre à Platis Gialos, la station balnéaire la plus courue de l’île et aussi le coin le plus peuplé en pleine saison. Fin septembre, il n’y a plus grand monde et l’endroit n’a pas grand charme, aussi s’enfonce-t-on sans tarder sur le chemin montant à flanc de colline. La randonnée long en effet la côte tout du long, traversant une zone absolument inaccessible autrement qu’en bateau ou à pied, justement.

vacances-grece-cyclades-sifnos-199

Après un petit bout de marche et une première descente, on revient au niveau de la mer en face de l’île Kitriani. On longe alors une plage de roches avant de s’enfoncer dans les terres. On croise alors une vieille bergerie abandonnée, isolée au possible et malgré tout très attirante pour qui souhaiterait se retirer du monde. Il y a du boulot assurément, au milieu de ces oliviers centenaires !

vacances-grece-cyclades-sifnos-203

Une fois les chèvres évitées, on traverse une petite plaine (elle aussi peuplée de chèvres, diantre !) pour rejoindre le point d’intérêt principal de cette randonnée : la baie de Fykiada, ou Fikiada, je ne sais pas trop. Inaccessible, le coin est splendide et seules deux tentes sont posées là. Pleines ou vides ? Aucune idée, toujours est-il qu’on a bien envie de se baigner ici et c’est chose faite, dans le plus simple appareil cela va de soi ! Seule « habitation » visible au loin, un monastère, celui d’Aghios Georgios. Pas sûr que l’on gêne donc qui que ce soit.

vacances-grece-cyclades-sifnos-215

La remontée sur le flanc nord de la baie est rude, surtout après la baignade ! Qu’importe, la vue qui se dégage sur l’île et le chemin parcouru est splendide et redonne un peu de baume au cœur alors que la chaleur se fait plus forte.

vacances-grece-cyclades-sifnos-219 vacances-grece-cyclades-sifnos-220

Le chemin continue, surplombant la ville de Vathy avec son resort et sa petite baie calme et protégée. Le coin a l’air sympathique mais on ne le verra que de loin, bifurquant à l’est pour rejoindre le monastère (encore un !) de Profitis Ilias Kondou qui surplombe Platis Gialos.

vacances-grece-cyclades-sifnos-224 vacances-grece-cyclades-sifnos-226

Retour à l’envoyeur. Après une descente particulièrement raide, on retrouve le niveau de la mer et le scooter qui nous attend sagement. Il est temps d’aller boire un verre et manger un bout pour célébrer cette dernière randonnée et ce dernier jour sur Sifnos… Pas de doute et comme je le disais déjà : il faudra revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.