Après le lac des Quirlies, voici un autre secteur de montagne qui m’échappait totalement ces dernières années, la faute à un massif de Belledonne faisant office de grande barrière à nuages et précipitations. Alors, évidemment, c’était bien pratique puisque cela protégeait mon petit coin de randonnée mais cela m’interdisait aussi d’aller y faire un tour !
Cette fois-ci, le ciel était annoncé stable et dégagé autour du col de Glandon, dont part ce joli parcours en boucle permettant de découvrir deux cols et deux lacs, rien que ça… Dans l’ordre : lac de la Croix, col de la Croix, col du Sambuis et lac du Sambuis pour finir. Le tout en grande partie sous le regard de la face nord des aiguilles de l’Argentière. Un programme alléchant.
La randonnée commence d’ailleurs de belle manière au col du Glandon avec un très beau sentier en balcon permettant de s’approcher du massif de l’Argentière et du Sambuis. Il finit par y arriver pour s’insérer dans un joli vallon arrosé par un généreux torrent. La remontée du vallon est tantôt progressive, tantôt ardue, avec pour finir un joli mur de cailloux dont on pense qu’il va déboucher sur le lac de la Croix.
Que nenni ! Il reste encore un petit bout d’ascension pour découvrir les eaux cristallines du lac et… clairement pas mal de monde autour, sur sa rive sud. Je m’aventure alors en direction du col de la Croix et j’ai bien fait. C’est un aller et retour en quelque sorte inutile puisqu’il sort de la boucle initiale mais il offre de superbes vues surplombantes sur le lac de la Croix et sur Chamechaude et la Chartreuse, depuis le col.
Après un retour (et un plouf) au lac de la Croix, il faut ensuite naviguer de cairn en cairn et au gré de son flair pour trouver le chemin du col du Sambuis, dont la selle est toutefois bien visible et évidente dans le paysage. Les vues sur le lac de la Croix et les aiguilles de l’Argentière valent leur pesant de mètres de dénivelée !
Le col du Sambuis est très minéral, peuplé de quelques timides chamois qui filent à notre approche. La descente se trouve sans trop de difficulté, avec quelques cairns bien placés menant à un promontoire juste au dessus du sauvage et superbe lac du Sambuis. Ses eaux émeraude font un décor idéal pour la pause déjeuner, en compagnie de seulement quelques randonneurs.
Le reste de la descente, après le lac du Sambuis, n’est pas avare en spectacle et c’est aussi ce qui fait la beauté de cette boucle ! De petits lacs se nichent au gré des petits vallons et anfractuosités de la montagne. Ce sont autant de points de vue bucoliques et idylliques, avec des vues sur les aiguilles d’Argentière.
Il ne reste plus qu’à trouver le sentier balcon descendant gaiment vers l’entrée du vallon où la randonnée a vraiment commencé pour faire face au col du Glandon et aux aiguilles d’Arves, superbes à l’arrière plan. Les pieds déroulent leur foulée en pensant à la petite cabane du col qui dispense un café certes passable mais bienvenu, au soleil descendant. Quelle boucle !