Canaries – Tenerife – Jour 5 – randonnée à Los Realejos

Dernier jour de la première partie du séjour, à Tenerife, j’ai rendez-vous avec un navire en fin d’après-midi pour rejoindre La Gomera. En attendant, comme annoncé depuis plusieurs jours, il fait un temps gris et pluvieux dehors et les possibilités de randonnée sont donc assez restreintes. Logeant à Los Realejos, je repère toutefois une courte balade sur les hauteurs de la ville, annonçant de jolies vues sur l’ensemble de la vallée de La Orotava. Allez… ça délassera gentiment les jambes avant de prendre la route et le bateau.

Le départ se fait depuis un grand parking aménagé avec tout autour de très nombreuses tables de pique-nique, l’endroit se nommant Chanajiga. Ma voiture est littéralement la seule sur zone ! Je prends le chemin annoncé, celui-ci se faufilant dans la forêt, dépassant un ancien tunnel minier, quelques maisons ruinées et ouvrant de jolies vues sur la vallée. Los Realejos est tout en bas, en contrebas de la crête sur laquelle je monte doucement.

La pluie fait son apparition, quelques gouttelettes ici et là tandis que je rejoins une large piste forestière après ce long bout d’ascension qui, ma foi, n’a tout de même pas un intérêt fou ! Il est possible de là de grimper jusqu’à la Fortaleza mais franchement, je ne suis pas sûr de conseiller ce parcours. Pour ma part, je redescends car la météo se charge encore un peu plus. Le sentier emprunte quasiment jusqu’au bout la même piste forestière, tandis que j’échoue à trouver le mirador el Asomadero, paraît-il bien aménagé et agréable. Bon… de toute façon, la bruine redouble, commençant sérieusement à m’humecter.

Je continue ma route, découvrant un paysage sur la vallée et sur Los Realejos largement plus chargé qu’au début de mon parcours ! La pluie tombe franchement sur la vallée au loin et plus particulièrement sur l’Anaga, invisible sous les nuées. Il reste encore un petit bout de chemin, hors piste forestière, sympathique à souhait, pour achever la boucle. Quelques bosses, de jolis arbres et je rejoins le plancher des vaches à Chanajiga. Les jambes ont travaillé un peu, de quoi les délasser. Il est temps d’aller finir les sacs et de prendre la route vers La Gomera.

Les photos de la randonnée sur les hauteurs de Los Realejos :

La carte de la randonnée à Los Realejos :