Après l’article en quelque sorte récapitulatif sur Sifnos, voici donc une première randonnée, celle marquée comme étant la n°1 sur la carte achetée à Kamarès. Au départ d’Artemonas, on descend tranquillement à flanc de côte en direction de la Panagia Poulati. Cette petite église se niche au bord de l’eau, havre de tranquillité.
Le chemin continue ensuite vers Kastro, ce bourg fortifié qui fut la capitale de l’île jusqu’en 1836. On arpente alors les chemins situés entre deux étages de terrasses, peuplées d’ânes, de chèvres et autres plantations. La végétation, vue de plus près, est riche mais rude. Normal me direz-vous.
On découvre donc les ruelles de Kastro, resserrées et brûlantes de blancheur réverbérée par le soleil. Au pied des remparts, c’est la chapelle d’Epta Martyrès qui attire le regard et mes pas iront la découvrir car la vue en contre plongée sur Kastro est étonnante, tout comme la vue de ce bloc de pierres surmonté d’une église donnant sur la mer. Splendide.
On repart dans les terres, s’enfonçant dans une vallée alternant aridité et luxuriance (un peu brûlée, tout de même). Le chemin se montre un peu abrupt alors que l’on remonte vers Exambela mais les paysages traversés valent le coup d’œil.
On arrive enfin au pied d’un des points hauts de l’île. Il s’agit d’Aghios Andreas, un lieu de pèlerinage et église, abritant à ses pieds un ancien site fortifié datant de l’époque mycénienne. De là-haut, on peut apercevoir le monastère de Profitis Ilias, point d’arrivée d’une autre randonnée mais on peut surtout admirer à moindre effort la quasi intégralité de l’île de Sifnos et les Cyclades environnantes ! Splendide.
Après ce dernier point haut, on rebrousse chemin pour redescendre au niveau du plancher des vaches… Retour tranquille par la route jusque Katavati et ensuite Apollonia. Une jolie randonnée, plutôt simple et offrant une belle variété de paysages, depuis la mer jusqu’à la vue dominante sur les terres.