Canaries – Tenerife – Jour 4 – le Guajara en variante alpine et ses miradors

Ce matin-là, j’avais prévu de réaliser la descente entre le Pico Teide et le Pico Viejo. La température là-haut était annoncée autour de 0°C, avec toutefois pas mal de vent générant un ressenti en deçà de -10°C. Qu’importe, pensais-je, ça va le faire ! J’aurais eu diablement tort, m’en rendrai-je compte quelques jours plus tard mais j’ai de toute façon eu de la chance : le téléphérique était fermé à cause du vent, justement… Mon ticket, réservé la veille et mon réveil, beaucoup trop matinal, m’avaient de toute façon mené au Teide. Que faire ? Redescendre ? Randonner dans le coin ? Le Guajara, dans l’ombre, me jetait un oeil aguicheur, me rappelant à raison que sa précédente ascension s’était faite sans franc soleil. Revanche ? Revanche.

Avant d’attaquer la randonnée, je savoure les vues glacées de la caldeira. Seul le Teide et ses contreforts sont illuminés, le reste du chaudron volcanique étant encore plongé dans l’ombre et le froid. Les températures ne dépassent pas beaucoup le zéro et chaque sortie de la voiture, pas encore tout à fait équipé pour randonner, donnent des frissons. Une fois la voiture garée au parking du Parador Nacional, au pied du Guajara, je m’équipe d’un softshell et de sous-gants et c’est parti, à bon rythme ! Le sol est glacial et recouvert d’une petite couche de givre dont il faut parfois se méfier, ça glisse… La première section de l’ascension, je la connais déjà via mon ascension de fin 2019 et je déroule donc rapidement, prenant tout de même quelques photos pour immortaliser l’ambiance glaciale et l’absence de nuages, cette fois-ci.

Le sommet est par conséquent rapidement atteint et il y a nettement plus de soleil en bas, dans la caldeira. Le Guajara est définitivement le meilleur des miradors sur le Teide et sur la caldeira dans son ensemble, quel spectacle ce matin-là, avec un ciel à peine voilé sur la côte nord, toujours beaucoup de bleu et les contrastes éclatants des roches volcaniques. Je m’accorde une petite pause… déjeuner, même s’il est bien tôt encore. Qu’importe, je fais finalement comme si j’étais parti du sommet du Teide pour la randonnée prévue. Après cela, il faut redescendre mais plutôt que d’emprunter le chemin déjà arpenté, j’ai choisi la variante dite « alpine ».

Son accès n’est pas forcément aisé à trouver et l’usage d’une trace GPS rend les choses plus faciles. Je franchis quelques rebords rocheux jusqu’à retrouver un sentier nettement plus dessiné, en bordure de falaise. Le caractère alpin de la chose est alors évident puisque le sentier descend tout simplement au ras de la falaise du Guajara, avec la roche abrupte d’un côté et le vide de l’autre, avec quelques sections effectivement un peu exposées et impressionnantes. Rien d’infranchissable toutefois, avec des bâtons et un peu de concentration pour éviter l’erreur bête. Les vues, depuis le pied des falaises, sont très agréables et la fraîcheur, toujours bien présente.

Je retrouve après cette belle descente le col de la Degollada de Ucanca, en plein soleil. Il est l’heure de mettre de la crème solaire et l’heure également de me poser la question de ce que je vais faire ensuite ! Il est effectivement encore tôt et je n’ai pas très envie de redescendre à La Orotava tout de suite. Le sentier des crêtes de la caldeira passe justement là, au pied du Guajara. Voici une belle occasion de randonner un peu plus loin, de faire des rencontres et de voir de nouvelles vues ! C’est parti donc pour quelques kilomètres dans un sens, avant de rebrousser chemin pour retrouver le col et la superbe descente vers le parador.

Bien m’en a pris en tout cas car cette petite escapade offre effectivement de nouvelles et très belles vues sur les alentours du Guajara. La montagne en elle-même apparaît dans son intégralité, avec sa falaise abrupte côté caldeira, sa drôle de forme de chapeau qui n’est pas sans rappeler le sombrero de Chasna et ensuite les anciennes pentes du volcan, côté sud de l’île, en pentes nettement plus douces. Il y a également quelques vues en bord de falaise vers la caldeira et bien sûr un paysage étincelant de soleil sur la côte sud ! Bref, une sympathique excursion pour compléter l’ascension du Guajara et ne pas redescendre trop vite à la maison.

Les photos de la randonnée du Guajara et des miradors de la caldeira :

La carte de la randonnée d’ascension du Guajara :