Après avoir vu le Teide d’un peu loin, j’ai eu envie de retourner le voir de plus près et il me restait, dans les Cañadas del Teide, une belle randonnée à réaliser : l’ascension de la Fortaleza, au nord de la caldeira. La Fortaleza, c’est cet immense mur rocailleux aperçu en cours de route ou bien depuis le sommet du Guajara lors de randonnées précédentes. On peut également la deviner d’un peu plus bas dans les vallées de La Orotava ; il s’agit de l’ultime mur volcanique situé au nord de la caldeira, le reste ayant dégringolé plus bas lors d’éruptions majeures du volcan ayant précédé le Teide. Direction donc ce qui est annoncé comme le second plus beau mirador du Teide, le premier restant le Guajara !
La randonnée est logiquement un peu monotone pour ce qui est du paysage traversé mais il ne monte que peu, permettant d’avoir un bon rythme de marche, qui fait passer le temps un peu plus vite. Ne me faites pas dire que le paysage est moche, il n’est simplement pas très varié. Le Teide domine son monde, les couleurs sont superbes mais les seules variations viennent finalement des variétés de plantes, troncs desséchés et roches diverses qui servent de premier plan au gigantesque volcan.
De temps à autre, la côte nord apparaît, au gré d’un repli ou d’un pli du terrain. La couronne de pins qui fait en majeure partie le tour de la caldeira du Teide empêche souvent de voir plus bas mais elle offre une belle délimitation vert sombre avec l’océan, 2000 mètres plus bas. La Fortaleza se laisse enfin apercevoir, mur massif rougeoyant au soleil. Le sentier nous emmène à son pied et propose d’en réaliser l’ascension, qui se fait en aller et retour, les sentiers de descente au nord-ouest étant clos pour laisser la végétation en paix.
En plein soleil, ces derniers mètres sont assez éreintants mais on est récompensés, après une courte disparition du volcan et une belle apparition de la côte en contrebas, par une vue absolument remarquable sur le Teide et ses abords immédiats. L’Anaga, au loin, est couvert de nuages, confirmant le bien-fondé du choix du jour ! Après une belle pause déjeuner avec cette vue, je redescends au pied de la muraille et ne rebrousse pas chemin. J’ai en effet décidé de prolonger un peu l’expérience en faisant une boucle libre sur les multiples chemins sillonnant les Cañadas del Teide.
C’est l’occasion de longer la Fortaleza de bout en bout et d’admirer ses superbes roches. Quelques nuages remontent sur le Teide au gré des températures de masses d’air, donnant une atmosphère changeante et bien agréable. La lumière, étincelante, grille la végétation et les couleurs, la peau aussi à plus de 2000 mètres, au milieu de l’océan. Le mur de la Fortaleza apparaît dans son intégralité après une petite ascension sablonneuse. Il reste ensuite à boucler vers le sentier d’approche et rejoindre tranquillement le parking de l’accueil du parc des Cañadas del Teide. Quel beau parcours. Je me demande si ce ne serait pas mal de le faire au lever ou au coucher du soleil, quand la roche rougeoie fortement…