Pour cette avant-dernière journée à La Gomera, j’avais très envie de revoir la zone des roques, ces immenses roches déchiquetées qui trônent à quelques kilomètres du sommet de l’île ! Pour ce faire, j’ai sélectionné un itinéraire que j’imaginais superbe, puisque n’étant guère éloigné de Imada et du barranco de Guarimiar. Direction Benchijigua, dans la vallée que domine fièrement le Roque Agando et s’il est possible de démarrer la boucle de différents endroits, j’ai pour ma part choisi de garer la voiture à Cruz de Pajarito, à l’intersection des routes essentielles de l’île.
Le sentier, d’abord aérien, se faufile entre les arbres des sommets de la Gomera avant de rapidement bifurquer à droite pour descendre tranquillement vers la montagne de Juan Romo. La vue à main gauche dévoile d’ores et déjà le Roque Agando et le grand cirque au fond duquel se niche le hameau de Benchijigua. C’est absolument superbe et j’ai un léger pincement au coeur en voyant que le sentier descend maintenant sur la droite de la montagne, cachant cette belle vue mais en dévoilant en échange un très beau panorama vers le sud de l’île.
La végétation, luxuriante, dans ce petit barranco, agrémente la descente, fort agréable. Quelques chèvres se promènent ici et là, le calme est par ailleurs absolu alors que le sentier rejoint une bifurcation. A droite, Imada, que je connais déjà. A gauche, un sentier balcon qui fait une sorte de raccourci dans la randonnée. Je passe à gauche pour rejoindre ensuite un hameau abandonné, celui de El Azadoe. Les nuages d’évaporation ont fait leur apparition mais du col où le hameau est niché, j’ai le temps d’admirer, depuis un ancien cercle de battage, le Roque Agando et Benchijigua en contrebas.
Le soleil s’étant fait la malle, je continue de marcher et entame la descente vers Benchijigua, assez technique pour le coup, avec des zones bien glissantes du fait de l’humidité de la nuit et des récentes pluies ! Prudence donc, l’avantage étant que le Roque Agando s’est mis la tête dans les nuages et que la concentration n’est pas détournée par ce bel ouvrage minéral. Le sentier atteint enfin le plancher des chèvres, avec une bergerie par ci, quelques champs par là et enfin un coin en plein soleil, à bonne distance encore de Benchijigua, pour faire la pause déjeuner et croiser les doigts pour que les nuages se lèvent.
Et oui ! Alors que le déjeuner touche à sa fin, le Roque Agando réapparaît enfin dans son intégralité, timidement d’abord et enfin plus franchement. Il servira ensuite de guide pour la randonnée puisque le sentier va remonter sur ses flancs pour rejoindre sa gauche, au niveau de la route principale de La Gomera. Avant cela, je rejoins Benchijigua, avec son petit ermitage croquignolet et son immense rocher dominant la vallée. Il est possible de grimper sur ledit rocher pour profiter de la vue, d’un côté comme de l’autre, en dépassant quelques antiques cellules d’ermites aménagées dans les cavités de la roche. Bel endroit.
La suite, c’est donc une grande remontée vers le Roque Agando, offrant une grande variété de vues sur le beau rocher. La montée enchaîne section franche, faux plat agréable et enfin, un dernier gros bout de montée jusqu’au col, ombragée seulement à la fin. Le retour à la route me ramène sur un sentier déjà arpenté en 2019 pour le tour des Roques mais je ne résiste pas à l’envie de reprendre quelques photos de ce coin que j’affectionne particulièrement. De même, le sentier de remontée jusqu’à Pajarito passe à deux pas du plus beau mirador de La Gomera, celui de Tajaque. Arrêt obligatoire, avant de retrouver la voiture et… une baignade toujours bienvenue au pescante de Hermigua !
Les photos de la randonnée entre Cruz de Pajarito et Benchijigua :