Dernier jour à La Gomera. J’ai eu envie de retrouver les vues surplombantes du barranco de Hermigua mais aussi de retrouver le joli village de Agulo, l’une des perles de la côte nord de La Gomera, même si en hiver, son exposition au soleil est… perfectible dirons-nous, falaises et courte durée des journées oblige. De bon matin, j’ai donc filé à Hermigua pour entamer l’ascension des parois du barranco, dépassant d’abord les hameaux perchés sur les hauteurs du village, leurs multiples réservoirs d’eau, avant de me prendre la pente, raide, d’un coup d’un seul.
En plein soleil, heureusement matinal, l’exercice est ardu, d’autant plus que je me suis imposé un rythme assez élevé, souhaitant rentrer « rapidement » chez moi pour avoir le temps de me baigner d’une part mais aussi et surtout de faire la route pour prendre le bateau pour Tenerife. Je n’en profite pas moins de la vue, de plus en plus dégagée et éclatante, sur le barranco et sur le village et les cultures de Hermigua. Je sais pourquoi je suis revenu ici, c’est tout bonnement superbe et je suis presque triste que l’ascension s’achève car je passe ensuite sur le plateau sommital.
Une courte traversée en forêt, riche en champignons divers et variés, donne sur le hameau de Tambor et le sentier emprunte ensuite la route qui dessert le barrage d’Agulo, sur les hauteurs du village, invisible pour le moment. Il apparaît soudain, derrière des barrières protectrices. La falaise tombe à-pic depuis le barrage vers le village en contrebas. La vue, sur Agulo et sa toute petite « plaine » et sur Tenerife au loin, est incroyable ! Le sentier descend tant bien que mal à travers la falaise, s’avérant assez technique et globalement ombragé. C’est une bonne chose de le faire à cette heure et surtout dans le sens de la descente car il reste assez abrupt et a de nombreuses marches qui à la montée, ont tendance à me casser les pattes.
Au pied de la falaise, je profite de l’installation d’une zone de pique-nique pour faire une pause et me sustenter. La vue sur Agulo, désormais à hauteur d’yeux, avec Tenerife toujours en fond, est parfaite pour le déjeuner. La descente n’est en tout cas pas terminée car il faut tout simplement rejoindre l’océan ! Le sentier traverse le village, rejoignant ensuite l’ancien moulin et ses installations désolées, en contrebas du village. On passe ensuite en balcon pour rejoindre le petit hameau de Lepe, adorable et descendre encore, le long de la côte et de la superbe baie de Hermigua.
Je rejoins le village sous un soleil éclatant, avalant la dernière remontée longeant les bananeraies qui couvrent le fond de la vallée. Cette randonnée est décidément superbe, il faudra que j’en trouve des variations à l’occasion pour retrouver ces superbes paysages et, qui sait, peut-être faire en sorte qu’elle se termine au pescante de Hermigua, que je rejoins pour une ultime baignade sur La Gomera. Rendez-vous l’année prochaine ? Peut-être. Peut-être pas.