Séville – Entre Casa de Pilatos et Place d’Espagne

Commençons par le contraste de cette ville… avec d’un côté l’excellence et de l’autre l’inutile ! Et puis comme l’excellence est définitivement belle, autant commencer par le moche. On dit bonjour à la place d’Espagne… construite là à l’occasion de l’exposition universelle si je ne m’abuse et célébrant l’unité de l’Espagne au travers de ses villes et régions phares. C’est massif, c’est gros, c’est à moitié en travaux et ça n’a finalement aucun intérêt. Déception.

Le seul intérêt de cet emplacement réside finalement dans le gigantesque parc qui le borde et notamment ce magnifique arbre et sa statue aux andalouses…

Passons donc à quelque chose d’encore plus beau et à côté duquel j’ai failli passer à côté, faute d’un peu de temps et de motivation pour m’y rendre ! Forcément, c’est à deux pas du barrio de Santa Cruz, mais plus dans le barrio… Fainéant je vous dis. Rien de spécial à signaler à l’extérieur mais la claque arrive aussitôt l’entrée franchie. Une place centrale, magistrale et finement décorée accueille le visiteur, avec en son centre une fontaine toute aussi finement ciselée. L’oeil est attiré de partout, sollicité, il n’en peut plus mais il savoure. Et puis tout autour de cette place, des salles tout aussi finement ornementées invitent à la contemplation. Quelle splendeur que cette casa de Pilatos !

Mais la surprise réside ailleurs… dans ces deux petits jardins qui se situent de part et d’autre de l’atrium central. Il y fait frais, il y fait doux, on s’y pose et surtout on a envie de rester, rester, rester… de prendre possession du lieu tant il est apaisant.

A faire absolument… en prenant son temps pour savourer la douceur des jardins.

Tags de cet article
,

1 Commentaire

  • Elle n’est pas totalement inutile cette place : elle sert pour les photos de mariage et aussi pour les photos souvenirs sur les petits murets devant les céramiques si je me souviens bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *