Pour la seconde journée de ce nouveau séjour à La Gomera, j’ai eu envie d’explorer une randonnée annoncée difficile et sauvage, sur les contreforts du massif si singulier de la Fortaleza. La boucle en question part de Pavon et fait simplement le tour de Erque, en passant par le hameau de Erquito et par plusieurs barrancos, avec pour finir un bout de GR en balcon… Un programme effectivement alléchant, mais il faut déjà commencer par trouver le point de départ de la randonnée !
C’est un peu contre-intuitif, mais il faut passer juste devant le petit gîte rural touristique qui trône au pied de la Fortaleza ! On évite bien sûr de jeter un oeil sur la petite terrasse et à l’intérieur du gîte pour s’enfoncer dans les agaves. Le sentier n’est pas très distinct au début mais il le devient ensuite. Je me dis que « c’est bon »… mais non, en fait, non, pas du tout.
La suite de la descente met en effet à rude épreuve les compétences en lecture de terrain et sens de l’orientation car le sentier disparaît parfois complètement par endroits ! Il faut donc se fier à un reste de cairn, une branche brisée, une zone qui semble faisable malgré la pente ou encore un bout de trace GPS quand le signal est correct entre les murailles du barranco de Erque.
Bon an, mal an, la descente se fait, agrémentée de trous et griffures dans les bras et jambes et pour compenser, des vues magnifiques et le sentiment d’être absolument seul au monde ! Il fait déjà très chaud et l’ombre du fond du barranco résonne comme une double victoire : celle d’avoir terminé la descente sauvage et celle de pouvoir se reposer un peu à l’ombre, en admirant les parois de la Fortaleza.
Le sentier emprunte ensuite des passages plus usités et documentés (panneaux, marquages) en direction du petit hameau de Erquito. On traverse en partie ce dernier, avec sa jolie petite église, pour grimper sur les contreforts rocheux voisins. C’est parti pour une remontée sèche à souhait, avec quelques lacets et autant de zones empierrées, en direction de Igualero. Les vues, que l’on tourne la tête ou que l’on s’arrête pour souffler, sont superbes.
Arrivé à un embranchement, je prends la direction de la Fortaleza, poursuivant mon tour du village de Erque mais cette fois-ci sur un très bon sentier, puisqu’il s’agit d’un bout du GR de La Gomera. On domine alors le barranco de Erque et la Fortaleza fait son apparition au loin, massive, prenant toute la place dans le paysage.
C’est en m’en rapprochant que je me décide à y monter de nouveau. J’avais atteint son sommet lors du premier voyage sur l’île mais il y avait un vent à décorner les cocus et la météo était passable. Je n’ai pas encore déjeuné, tout occupé que j’étais à grimper et crapahuter sur les pentes d’Erque. Or, je sais que là-haut, il y a tous les coins de pique-nique du monde !
Me voilà de nouveau au sommet, après quelques marches et roches à escalader. Je prends le temps de bien faire le tour du plateau afin de profiter des vues à 360° qu’offre le massif. C’est splendide, splendide, je ne regrette pas d’être revenu ici ! Un petit promontoire rocheux s’avance dans le vide, avec un petit saut à effectuer pour se faire peur (il ne faut surtout pas glisser…). C’est le bout du bout de la Fortaleza, offrant les plus belles vues sur les falaises, la côte sud et les barrancos alentours.
La pause déjeuner est plus que méritée et elle est parfaite, comme cette randonnée, exigeante et sauvage dans sa première partie, mais aussi gratifiante avec toutes ses vues et ses coins absolument déserts dont on profite, seul au monde. Quel coin incroyable que ce petit barranco de Erque, avec le hameau de Erquito, perle paumée non loin du coeur de l’île.