La météo n’est toujours pas exceptionnelle en ce lendemain de tempête et dans ces conditions, le mieux est d’aller en forêt, surtout à La Gomera ! La forêt primaire qui couvre les hauteurs de l’île, autour de son sommet, est en effet fortement liée aux alizés et à l’humidité qu’ils y déposent en s’accrochant à l’île. Si y randonner par beau temps est agréable, y randonner par temps humide ou dans la brume confère une atmosphère toute particulière aux lieux.
Le premier parcours démarre du petit hameau d’El Cedro, que j’avais atteint lors d’une randonnée réalisée depuis Hermigua. Cette fois-ci toutefois, je ne file pas du côté de Los Avecinos mais m’enfonce dans la forêt que je viens de traverser en voiture, en suivant une micro route jusqu’au hameau. Le sentier dépasse d’abord quelques anciennes fermes, dans un cirque forestier de toute beauté.
Il s’enfonce ensuite dans les profondeurs de la forêt et nous régale de vues moussues et lumières diaphanes avant d’atteindre la petite chapelle de l’Ermita Nuestra Señora de Lourdes. Un coq veille sur les lieux, le sentier poursuit son ascension dans la forêt, en direction du sommet de l’île. Nous bifurquons vers l’ouest pour retrouver, après une ultime section de sentier, la petite route retournant à El Cedro. Un petit café au bar La Vista sera le bienvenu avant de filer vers le second parcours.
Celui-ci, je le connais déjà, l’ayant arpenté lors du premier séjour sur l’île mais il s’agit de le faire découvrir au beau-frère ! Le tour de Las Creces est une petite merveille forestière lui aussi, avec en bonus des miradors sur Vallehermoso et ses alentours. La météo s’est un peu levée, aussi ai-je bon espoir que la côte nord soit visible depuis les points de vue.
Quant bien elle ne le serait pas, Las Creces nous régale avec un sentier en bord de falaise, entouré d’arbres tous plus couverts de mousse les uns que les autres. Le vent souffle fort mais la barrière des arbres nous protège avantageusement. Le soleil se permet de luire entre quelques branches, ajoutant à l’ambiance un soupçon de miracle, avant qu’enfin la vue ne s’ouvre sur la délicieuse vallée de Vallehermoso.
Voici donc deux courtes randonnées mais deux très belles randonnées, qui offrent un parfait aperçu de la richesse et de l’importance de la forêt de La Gomera ! Je me suis d’ailleurs rendu compte que je n’y avais que peu randonné et il faudra que je songe lors d’un prochain séjour à m’y aventurer sur une très longue journée.