Sardaigne – randonnée en forêt de Montes et Monte Novo San Giovanni

Pour cette ultime journée de randonnée en Sardaigne, j’ai choisi un parcours sensiblement plus simple mais annonciateur de jolies vues néanmoins : la forêt de Montes. Qui dit forêt dit arbres… et pourrait donc laisser penser qu’il n’y aura que peu de panoramas mais celle de Montes est peuplée de mamelons rocheux, pour ainsi dire tous accessibles, à mi-chemin du Supramonte et du Gennargentu (où se situe le sommet de la Sardaigne – ce sera pour une prochaine fois !). L’objectif de ma randonnée se nomme Monte Novo San Giovanni.

On l’aperçoit d’ailleurs au début de la randonnée, trônant majestueusement au dessus des cimes des arbres, mais le sentier nous emmène d’abord du côté du Monte Fumai, tout aussi impressionnant avec d’un côté la forêt de Montes dont il semble délimiter la zone et de l’autre une belle zone pastorale avec vaches, moutons et chiens gardiens de troupeaux, sérieux mais pas agressifs. Derrière le Monte Fumai, dont je ne ferai pas l’ascension malgré la tentation, on découvre d’anciennes installations pastorales, abandonnées.

Il est alors temps de faire le tour de la petite montagne pour partir en direction de la colline suivante, celle où trône le San Giovanni. L’accès au sommet du rocher est parfaitement aménagé, avec une aire de pique-nique en bas, de nombreux escaliers pour les zones les plus escarpées et un grand nombre de barrières au sommet, qui sert également de lieu de pèlerinage. Pour moi, ce sera le lieu du déjeuner, avec des vues effectivement remarquables : Supramonte, Gola di Gorropu, Gennargentu, la forêt de Montes offre donc une vue panoramique sur le coeur montagnard de la Sardaigne, sans avoir besoin de monter trop haut !

Voici donc bien un joli brin de randonnée, que l’on quitte ensuite via une piste forestière poussiéreuse mais qui offre une ombre bienvenue alors que le soleil cogne désormais fortement. L’aire de parking et de pique-nique de la forêt de Montes n’est plus très loin, la boucle n’étant finalement pas si longue que ça et largement faisable en famille. De quoi découvrir la Sardaigne, vue de haut mais sans trop se faire mal. Idéal.

Les photos de la randonnée dans la forêt de Montes :

La carte de la randonnée à Montes et sur le Monte Novo San Giovanni :