Sardaigne – balade à Orgosolo et visite de la grotte d’Ispinigoli

Après la randonnée dans la forêt de Montes, j’ai profité de repasser par le village de Orgosolo pour m’y arrêter pour m’y balader. Niché au coeur des monts de Barbagia, le village est en effet singulier de part sa localisation quelque peu imprenable mais aussi parce que ses habitants ont toujours eu et ont toujours une image de rebelles, de créatifs, de libre-penseurs. Tout cela se voit et se sent aussi dans la ville, avec les pitture murali (peintures murales) que l’on retrouve partout dans Orgosolo ! Les fresques, de la plus petit à la plus gigantesque, recouvrent des coins de murs de chaque bout de rue, c’est stupéfiant et si certaines sont assez anciennes et endommagées, d’autres ont été restaurées et de nouvelles font leur apparition chaque année.

L’histoire remonte au XIXème siècle, quand Orgosolo s’est montrée réfractaire aux lois de l’Italie unifiée. Des bandits sardes d’autrefois, il reste plutôt des citoyens concernés qui ont pris les pinceaux en 1969 pour s’opposer, de façon non violente, à l’installation d’un camp militaire à proximité du village. Artistes anarchistes milanais comme locaux mirent alors en place de nombreuses fresques, messages et incitations à la lutte non violente. En 1975, des volontaires reprirent encore les pinceaux pour célébrer les 30 années de libération de l’Italie. Et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui, où la crise migratoire, la crise écologique et tant d’autres que nous traversons trouvent aussi leur place sur les murs d’Orgosolo.

La visite prend un peu de temps car si une grande partie des fresques est visible dans la rue principale et les premiers mètres attenants des rues perpendiculaires, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues plus éloignées pour découvrir d’autres témoignages politiques et culturels, sociaux également avec une composante féministe loin d’être anodine en Italie. En fait, la balade est si poignante que j’ai failli rater mon rendez-vous suivant, avec la grotte d’Ispinigoli.

Ouverte en 1974 au tourisme, c’est un gouffre karstique situé non loin de Cala Gonone et de Dorgali. On y trouve, entre autres choses, une stalagmite de 38 (!!!) mètres de haut, faisant le lien entre le sol et le plafond de la grotte qui fait par ailleurs bien plus que ça de fond. Une seconde partie du gouffre plonge en effet de 60 mètres de plus, via un boyau dont on aperçoit l’entrée et qui se connecte au réseau hydrique de la région, sur plus de 17 kilomètres de long. Il fait évidemment frais, mais pas froid, dans la grotte, toute l’année et si la visite peut s’avérer un peu courte et frustrante, elle mérite un détour car la stalagmite principale est superbe et l’histoire de la grotte et de sa redécouverte par des bergers frustrés d’y perdre des chèvres est amusante ! Pas de photos à l’intérieur malheureusement, sauf si vous êtes seuls ou presque… Dommage, je n’ai pas osé demander au début de la visite, nous étions très peu nombreux. Tant pis… je vous laisse avec une image « officielle » pour vous donner envie d’aller y faire un tour.

Les photos de la balade dans le village de Orgosolo :

La carte de la journée entre Montes, Orgosolo et Ispinigoli :