Canaries – La Palma – Jour 1 – du Mirador de los Andenes au Roque de Los Muchachos

Je n’avais jamais randonné autour du Roque de Los Muchachos lors de mes venues sur l’île de la Palma. Oh, bien sûr, j’avais emprunté la route sommitale pour faire la petite balade menant au superbe promontoire dominant la caldera de Taburiente mais rien de plus. Or, pour ce nouveau séjour sur l’île, ça semble assez compliqué d’avoir une météo correcte sur les hauteurs… aussi je saute sur la première occasion, à savoir le premier jour sur place !

Il fait effectivement beau quand j’arrive au mirador de Los Andenes, l’un des superbes points de vue sur le chaudron d’érosion en contrebas. J’ai croisé de gros paquets de neige sur la route et aux alentours de l’observatoire. Il a aussi neigé ici et pas que sur le Teide ! Il faut dire que La Palma est haute, le Roque de Los Muchachos trône à un peu plus de 2400 mètres d’altitude.

Depuis le mirador de Los Andenes, ce dernier n’est pas visible, caché par les différents plis de la caldera de Taburiente. Il est en revanche très clair qu’il y a de la calima dans l’air, ce sable en suspension venu du Sahara « voisin ». La lumière est caractéristique, légèrement voilée et l’horizon n’est guère lointain. Qu’importe, je m’engage sur le sentier qui fait le tour de la caldera pour emprunter le tronçon allant de Los Andenes jusqu’au sommet.

C’est une randonnée assez courte et je suis ravi de l’avoir faite, je crois d’ailleurs que je la referai un jour, en version plus longue peut-être car elle permet d’observer longuement la caldera mais aussi de voir de plus près les innombrables variations de formes et variétés de roches qui constituent ses rebords déchiquetés.

Les silhouettes, parfois fantasmagoriques, se dévoient petit à petit au milieu de la lumière sableuse. Les parois massives du Roque de los Muchachos apparaissent enfin, ainsi que l’observatoire. L’ensemble est saupoudré de neige, c’est superbe ! Je descends à petite selle voisine et remonte jusqu’à l’observatoire.

Le sentier qui mène au promontoire du Roque de los Muchachos est encore officiellement fermé, à cause des chutes de neige mais de nombreuses empreintes de pas sont visibles. Je m’y engage donc, prudemment, pour voir s’il est effectivement raisonnable de continuer mon chemin. La réponse est « oui », une bonne partie de la neige ayant fondu.

Il faut néanmoins rester prudent à deux ou trois endroits pour ne pas faire une mauvaise chute. Pas de danger majeur ceci dit, mais il est clair que quelques jours auparavant, la zone n’aurait pas été praticable, sauf matériel spécifique, sauf à vouloir finir au fond de la caldera ! Je ne me lasse en tout cas pas de ces vues et retrouve avec plaisir ce gigantesque chaudron qui m’a tant manqué lors du précédent séjour.

Le retour se fera par le même chemin, la randonnée étant un aller/retour. Je redescends vers Puntagorda pour ensuite rejoindre son puertito pour ce que j’espère être une baignade de fin de journée ! L’océan est agité et la marée est montante, cela se joue à bien peu de choses mais il n’y aura pas de baignade ce jour-ci. A charge de revanche.

Les photos de la randonnée entre Los Andenes et le Roque de Los Muchachos :

La trace de cette randonnée au mirador de Los Andenes :