Bali – Monkey Forest et randonnée à Ubud

Parmi les choses à voir à Ubud, la Monkey Forest est assurément l’élément le plus immanquable et indispensable de la ville. Il s’agit comme son nom l’indique d’une forêt dans laquelle évoluent de nombreux singes, tandis que plusieurs temples se cachent sous les frondaisons sacrées. La balade ne dure qu’une petite paire d’heures mais vaut le détour car l’ambiance qui règne dans cette forêt est finalement bien agréable et les singes ne sont chapardeurs que si on s’occupe d’eux ! Pensez toutefois à fermer vos sacs et ranger vos lunettes mais aucun singe n’est venu m’importuner pendant ma visite. Un coup d’œil rapide de leur part leur permet d’évaluer si vous êtes oui ou non porteurs des bananes vendues à l’entrée ou de toute autre denrée intéressante. Ce premier pas passé, ils vaquent à leurs occupations et on en fait de même, découvrant successivement temples divers et variés, arbres gigantesques, statues de dragons de Komodo ou encore bassins et sources qui parsèment le site, très important pour les habitants de la ville.

voyage-indonesie-ubud-10 voyage-indonesie-ubud-13 voyage-indonesie-ubud-14 voyage-indonesie-ubud-23

voyage-indonesie-ubud-24 voyage-indonesie-ubud-27 voyage-indonesie-ubud-29 voyage-indonesie-ubud-30

voyage-indonesie-ubud-34

Les singes sont bien évidemment un peu partout et vivent leur vie, tranquillement. Certains sont paisibles, d’autres extrêmement attentifs aux touristes qui passent et se sent en quelque sorte en permanence observé ! Rien de trop désagréable en ce qui me concerne, j’ai déambulé paisiblement et sans pression dans la forêt, évitant simplement un ou deux singes vraisemblablement à la recherche de bananes et donc un brin agités. Pour le reste : ils sont cool, ont une bonne bouille et il y avait même des petits ! Quant au temple principal, il est splendide et les singes y ont trouvé un remarquable terrain de jeu.

voyage-indonesie-ubud-39 voyage-indonesie-ubud-41 voyage-indonesie-ubud-38 voyage-indonesie-ubud-40

voyage-indonesie-ubud-44

voyage-indonesie-ubud-45 voyage-indonesie-ubud-46 voyage-indonesie-ubud-52 voyage-indonesie-ubud-55

voyage-indonesie-ubud-48

voyage-indonesie-ubud-56

Autre balade maintenant, la crête de Campuhan, une petite rando – pas besoin de chaussures spécifiques – du côté nord ouest de la ville, sur une crête qui domine les environs et permet de découvrir les champs servant à la production de la paille nécessaire aux toits traditionnels. On débouche après cette première partie sur un petit village d’artistes qui ouvre ensuite sur les rizières. Le sentier s’arrête vite et on peut simplement rebrousser chemin, après avoir bu un verre au bar / spa qui a ouvert au pied des rizières.

Autre balade, cette fois-ci au sud-ouest de la ville ! Le départ se situe sur le petit chemin qui longe la Monkey Forest et on s’enfonce ensuite dans la banlieue de Ubud, avant de bifurquer vers l’ouest et de remonter à travers rizières et ensembles de maisons paisibles. Une balade bien agréable et reposante que l’on termine au point de départ de la crête de Campuhan justement !

voyage-indonerie-ubud-56

Au delà de son côté très agréable à vivre, Ubud est également un bel endroit pour se balader et randonner puisque la ville laisse rapidement place à la nature et aux paysages typiques de Bali : rizières, temples et volcans ! On en reparle dans les jours à venir avec une série d’articles sur les choses à voir dans l’île.

Tags de cet article
, ,

3 Commentaires

  • J’ai de très beaux souvenirs de la crête de Campuan, un des rares endroits de Ubud où le calme régnait (ça faisait du bien aux oreilles). J’étais étonnée qu’il n’y ait pas plus de monde, cette balade est pourtant indiquée dans le Lonely

  • Salut!
    Une petite question: où étais-tu logé à Ubud? Je suis preneuse de bonnes adresses d’hôtels car j’y pars fin juin/début juillet!
    Merci d’avance!
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *