Canaries – Tenerife – Jour 7 – randonnée vers le Paisaje Lunar

Après la longue et ma foi assez éreintante randonnée mêlant Pico del Inglés et canal de Guañaque, le choix pour la journée suivante fut de faire simple, facile et différent ! Point d’Anaga donc mais un parcours pour ainsi dire plat en contrebas de la caldeira du Teide, en direction du fameux Paisaje Lunar, Paysage Lunaire pour les francophones ! Pour vous la faire simple : il s’agit de roches volcaniques bien particulières, érodées par le temps et les précipitations, un peu comme on peut en observer à Bryce Canyon par exemple (mais en beaucoup plus petit).

Le sentier démarre de la bien agréable ville de Vilaflor de Chasna et s’engage très vite dans les pinèdes qui peuplent les flancs de l’île à cette altitude. La chaleur est sensible mais l’ombre fournie par les arbres est appréciable et rend le parcours certes sec, mais apaisant, d’autant plus qu’il y a bien peu de monde en cette veille de jour de l’an ! La forêt s’éclaircit de temps en temps, permettant d’admirer au loin le Guajara et la zone sommitale de la caldeira, tandis que le Teide est bien sûr invisible, masqué par la muraille volcanique.

De premiers éléments rocheux érodés apparaissent, forts jolis, mais ce n’est pas encore le Paisaje Lunar visé ! Il reste encore une belle section de pinède à traverser, avec de très belles vues sur la côte sud pour changer. Ces quelques centaines de mètres ou kilomètres sont avalés facilement et, enfin, le Paisaje Lunar apparaît à travers bois. Plusieurs sentiers descendent des balcons qui ont été aménagés pour profiter du spectacle et j’en emprunte un, très bien délimité, pour m’approcher des formations rocheuses.

Le Paisaje Lunar offre de belles cheminées et rochers de fées grâce à l’érosion des roches et des sols, d’une blancheur crémeuse étincelante sous le soleil. Le contraste avec les pins alentours est saisissant, bien renforcé par un ciel bleu immaculé de nuages. La balade est terminée, du moins il reste à parcourir un nouveau chemin pour faire une boucle, plutôt qu’un aller-retour, toujours sous la protection agréable et odorante des pins des Canaries. Voici donc une belle balade familiale, aisée, avec un joli pique-nique face aux formations rocheuses. Qui dit mieux pour clôturer l’année ?

Les photos de la randonnée au Paisaje Lunar :

La carte de la randonnée au Paisaje Lunar :