Voici une nouvelle randonnée sur le flanc sud du massif de l’Anaga, en direction d’un autre petit coin perdu et sympathique : Valle Brosque. Le départ de la randonnée se fait pourtant sur la crête sommitale, à la Casa Forestal de Anaga, avec une première section de marche malheureusement sur la route. Fort heureusement, cette section reste de courte durée, quelque chose comme 800 mètres jusqu’à Llano Grande, mais je ne saurais que trop vous conseiller d’être prudent sur ce bout de marche, qui vous fait ensuite très vite plonger dans la forêt et vous délivre de superbes vues sur la côte et les flancs torturés de l’Anaga.
La randonnée de Valle Brosque se fait en effet dans le sens descente / montée, pas mon favori comme je l’ai déjà dit ! Le spectacle est toutefois au rendez-vous, avec de belles falaises et formations rocheuses sur les abords du sentier parfaitement découpé. La végétation a colonisé tous les espaces possibles et ne restent finalement que les éléments les plus minéraux ou verticaux, avec une ambiance encore une fois luxuriante bien que l’on soit sur le flanc le plus exposé au soleil.
En fond de barranco, on commence à découvrir quelques parcelles agricoles, suivies de quelques masures et maisons. Valle Brosque commence ici et se densifie, bien que le mot soit fort, jusqu’à un petit hameau adorable auquel mène une route étroite, un peu comme à Las Cuevas pour le Pico del Inglés. Ambiance bout du monde, ici aussi, alors que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du port principal de l’île ! Je ne prends pas la route mais m’engage dans une belle remontée qui me permet de dominer très rapidement Valle Brosque. Joli comme tout.
La montée continue dans un vallon plus élevé, également exploité du côté agricole. Le sentier continue de monter et j’aperçois au dessus de moi ce qui ressemble fortement à une grotte aménagée par les bergers et paysans de la région. Il s’agit d’El Majimial et il est en réalité facile de rater ce très beau lieu car le sentier principal contourne le rocher percé de grottes sans signe vraiment distinctif ou pancarte invitant à le visiter. Il faut donc être attentif ou avoir une trace GPS pour savoir quand tourner pour accéder aux diverses installations du rocher surplombant le Valle Brosque : grotte pour le troupeau et grottes d’habitation bien évidemment, avec encore un peu de mobilier renversé ; le tout étant dans un état assez déplorable. Quelle vue, depuis l’intérieur des grottes…
On finit l’exploration en contrebas, avec de nouvelles cavités ayant sûrement servi à abriter des troupeaux ou victuailles. Mais le temps file et il reste encore un petit bout de montée, qui emmène jusqu’à la forêt sommitale, si caractéristique de l’Anaga. Le bout du chemin n’est pas loin, la route non plus que l’on traverse pour rejoindre tranquillement le parking. Une ultime étape permettra de clôturer cette belle journée de randonnée : une baignade. Et pour cette fois, je file à la Playa El Pris, avec sa piscine naturelle de forme très caractéristique ! Un régal en fin de journée, quand le soleil vient lécher les flots et que les vagues rugissantes rendent l’atmosphère saline à souhait.