Canaries – Tenerife – Jour 4 – randonnée d’Igueste à Antequera

Après l’expérience Tamaimo / Teno de la journée précédente, certes belle et satisfaisante, l’Anaga a remporté la bataille du lendemain avec une très belle candidate : la randonnée n°67 du Rother, une boucle “noire” depuis l’ultime village de la côte sud : Igueste de San Andres.

La route s’achève effectivement là, si l’on excepte quelques bouts de goudron ou de béton permettant d’accéder au fond du barranco de Igueste, par lequel on reviendra d’ailleurs. Il faut donc se garer au bout de la route, au niveau des Casas de Abajo, en contrebas du village.

Le village est paisible, adorable, gorgé de terrasses plantées de fruitiers, de palmiers et autres cultures diverses et variées. On dépasse les dernières maisons en direction du cimetière, le sentier étant pour le moment pavé et en parfait état.

Il bifurque enfin, sur la gauche, pour emprunter une sente nettement moins belle mais malgré tout entretenue et parfois même très bien maintenue, en direction de l’ancien phare du sud de l’Anaga. Cela grimpe, à l’ombre à cette heure-ci, fortement et constamment, un très beau mur où l’on consomme un beau morceau (430 mètres quand on arrivera aux petites maisons du sommet) de la dénivelée de cette rando.

Cette ascension cossue a d’ores et déjà une récompense, que ce soit en route avec le pic basaltique qui domine Igueste ou un peu plus loin, au niveau du phare abandonné très “urbex” d’où l’on distingue l’objectif de la randonnée, le Roque de Antequera : des vues géniales sur l’arc de la cumbre menant au Teide et la ville de Santa Cruz de Tenerife au loin, sans oublier le village d’Igueste, décidément séduisant.

De ce premier sommet, l’Atalaya de los Ingleses, un joli sentier très étroit et parfois exposé descend vers le nord de l’Anaga et la Degollada Pasito del Corcho. Un embranchement permet toutefois de partir plein est et de continuer la descente vers le Roque de Antequera et la playa du même nom !

La descente est agréable, tantôt ombragée et peuplée de chevreaux adorables mais peureux, tantôt ensoleillée avec notamment quelques vieilles grottes guanches parfaitement exposées et à quelques pas d’une petite crique tranquille.

Le sentier devient alors franchement exposé et partiellement entretenu. Amateurs de bonnes sensations, soyez les bienvenus ! En revanche, celles et ceux souffrant de vertige ne seront clairement pas ici à leur aise, voire seront en danger car le sentier surplombe par endroits bien les flots et n’est pas sécurisé du tout.

Au bout de cette section, la récompense est là : une splendide et immense plage battue par les flots, la Playa de Antequera, quelques maisons complètement isolées et surtout une sorte de petit port avec quelques maisons au ras des flots, partiellement détruites et une rade protégée des vagues. Le spot baignade et déjeuner tout à fait parfait.

La bonne nouvelle de cette randonnée en boucle depuis Igueste, c’est que c’est justement une boucle ! Il n’y a donc pas de nécessité à emprunter en sens inverse le sentier très exposé pour rentrer ; plutôt une longue et belle remontée vers la Degollada Pasito del Corcho.

Ici aussi, le sentier est parfois ombragé, parfois en plein soleil et il vaut mieux prévoir suffisamment d’eau pour ces 480 mètres de dénivelée positive car on a beau être en Anaga, avec pas mal de végétation, on est très loin de la luxuriance de la côte nord du parc.

Il ne reste plus qu’à redescendre, doucement, avec le soleil qui dore peu à peu la végétation tandis que l’heure passe. Le barranco de Igueste révèle toute sa beauté, avec un caractère à la fois sauvage et aménagé.

Tout en bas, quelques maisons et pas mal de ruches se laissent entrevoir sur les parois ombragées. On retrouve la route bétonnée qui dessert ce bout du monde où coule en abondance l’eau de l’Anaga. La route remonte les propriétés, laissant entrevoir des jardins et plantations luxuriantes. Il y a un petit air de paradis autosuffisant, dans le coin. Rustre, rugueux, sûrement pas facile tous les jours, mais quand même…

La carte de cette journée de randonnée à Igueste :