En sélectionnant cette randonnée, je m’attendais à quelque chose de spectaculaire et les paysages rencontrés ont finalement été bien au delà de mes espérances ! Le vallon de la Mariande, fort peu peuplé et pratiqué par les randonneurs car n’abritant ou ne menant à aucun refuge, est une merveille en soi. Mieux, il abrite deux lacs absolument superbes qui constituaient mes objectifs de la journée : le lac du Salude et le lac de la Mariande. Quelle journée ! Elle commence comme beaucoup des randonnées du Vénéon : on pose la voiture dans un petit hameau – ici, celui du Clot – avant d’entamer une marche d’approche assez rude dans une pente abrupte mais fort heureusement à l’ombre.
C’est ainsi, après un premier effort notable, qu’on s’approche du vallon de la Mariande, avec lors de ma randonnée un joli bonus. Un berger, avec son troupeau et ses chiens, est dans la pente. J’attends patiemment que les chiens me repèrent et communiquent avant d’avancer doucement. Le berger étant en train de descendre dans ma direction, je m’arrête pour l’attendre et tailler un bout de conversation avec lui, les chiens venant capter mon odeur en attendant et ne prêtant finalement plus du tout attention à moi !
Après cette rencontre et cette petite pause permettant de prendre le pouls de la saison, des prédations et autres actualités locales, je m’engage dans le vallon de la Mariande et… il est superbe. Une petite cabane de berger est bâtie un peu plus loin dans le vallon, dans une zone herbeuse où il ne reste plus grand chose à paître. Le terrain devient ensuite sensiblement plus minéral, alors que je progresse vers le fond du vallon et sa barrière minérale. Il me faut toutefois quitter ce terrain bien plat pour m’engager sur une sente assez peu visible, dans une pente raide à souhait ! C’est désormais un gros mur de 400 mètres qu’il faut avaler, d’un coup d’un seul ! Mais la récompense, c’est le lac de la Salude et il est magnifique, d’un joli bleu vert, légèrement laiteux et reflétant les sommets environnants, très proches !
Le tour du lac effectué pour capter les jolies vues et profiter des lieux, avec toutefois quelques passages un peu hasardeux, je continue ma route, toujours à peu près sur un sentier, en direction du point suivant. C’est le lac de la Mariande qui apparaît finalement et je quitte la trace GPS qui guide ma route pour prendre un peu de hauteur pour la pause déjeuner et m’offrir une vue imprenable sur le lac et ses sommets ! C’est la photo qui illustre cet article et la couleur du lac, sous un soleil éclatant, est une des plus belles que j’aie pu observer. Remarquable lac que celui de la Mariande, c’était absolument ébouriffant et ce déjeuner a eu une saveur toute particulière.
Ici aussi, un tour du lac s’impose afin de profiter de sa couleur et des reflets ici et là, au plus près des rives. Méfiance d’ailleurs à ne pas chuter dans le lac, l’eau est glaciale et certains rebords sont loin d’être stables ! J’ai failli y aller moi-même… mais je m’en suis bien tiré ! Heureusement, d’ailleurs, sinon vous n’auriez pas de photos pour illustrer ces vacances dans l’Oisans ! Il faut en tout cas se forcer un peu pour s’arracher à ce superbe lac et son environnement tout aussi majestueux pour entamer une très longue descente jusqu’au point de départ, marquée par une belle descente de pierrier, les retrouvailles avec le vallon de la Mariande désormais ensoleillé et les retrouvailles avec le berger, pour une nouvelle discussion. Quelle superbe journée… Je crois que je reviendrai revoir ces lacs tant ils sont beaux et tant ce vallon se mérite, expliquant aussi sûrement son calme !