Canaries – La Palma – Jour 8 – randonnée à la Punta de Los Roques

Dernier jour à La Palma, la tristesse… Que faire pour continuer sur la belle lancée de la Caldera de Taburiente et de la Ruta de los Volcanes ? Retourner dans la caldera ? Trop compliqué. Faire l’ascension d’un volcan ? Déjà fait. Aller voir la Cumbre Nueva ? Bon, c’est en réalité la section la plus ancienne mais ce serait une nouveauté !

Alors me voilà en route pour l’Ermita Virgen del Pino. Quel drôle de nom. Il s’agit en réalité d’une petite chapelle gardée par un pin tout à fait remarquable. Voilà qui explique le nom. Le paysage n’est pas en reste avec une des ouvertures de la caldera en face, dominée par Los Roques et sous lesquels on retrouve le parking du mirador de la Cumbrecita.

Le sentier, décrit en partie sur l’itinéraire n°63 du Rother, grimpe depuis la chapelle jusqu’au col de Reventon, du nom de l’un des explorateurs de l’île. On traverse tout d’abord une forêt de jolis pins (voire très jolis) jusqu’à atteindre un embranchement. A gauche, on peut rejoindre la Cumbrecita à travers la forêt.

Tout droit, c’est une sorte de chemin royal grimpant en lacets jusqu’au col. Un régal à grimper et un régal aussi pour les paysages que les ouvertures dans le couvert forestier offrent sur le plateau de Los Llanos, sur le Pico Bejenado et le Pico Birigoyo du côté de la Cumbre Vieja. Bref : c’est une belle ascension (500m D+) qui en vaut bien la peine !

Depuis le col de Reventon, on récupère le GR 131 qui fait le tour par les crêtes de la Caldera de Taburiente (tiens, ça ressemble à une très bonne raison de revenir, ça, non ???). On grimpe, d’abord à découvert, ensuite dans la forêt d’altitude côté est et enfin de nouveau à travers les pins d’altitude jusqu’au joli Pico Ovejas, à 1854 mètres d’altitude.

Les nuages font les malins comme le jour précédent, tentant tant bien que mal de franchir la crête de la Cumbre Nueva au niveau du Reventon. Plus on monte et plus le spectacle est superbe, avec les nuages d’un côté et un paysage complètement dégagé de l’autre. C’est superbe, tout comme les vues sur l’intérieur de la caldera de Taburiente qui deviennent de plus en plus larges.

Le chemin franchit ensuite la Pico Corralejo, tapant les 2045 mètres avec sa jolie balise que l’on peut escalader. La vue sur le Pico Bejenado est à tomber, tandis que la caldera se fait désirer, apparaissant et disparaissant au gré des virages du sentier de crête.

L’arrivée au refuge de la Punta de Los Roques est l’occasion de souffler un peu mais aussi de découvrir un paysage lunaire, phénoménale, à quelques dizaines de mètres de ce lieu de repos bienvenu pour celles et ceux arpentant le GR. La Punta de Los Roques trône à courte distance, abrupte, dominant son monde.

Pour les plus téméraires, il est possible de l’escalader pour s’offrir une vue incroyable sur les alentours et sur la Caldera de Taburiente dans son intégralité ! Ce fut mon choix, bien sûr, avant de descendre déjeuner avec vue un peu plus bas.

Le déjeuner avalé et l’esprit et les yeux rassasiés par le paysage tout simplement délirant de cette caldera décidément spectaculaire quel que soit le point de vue choisi, il ne reste plus qu’à descendre tranquillement jusqu’au point de départ, par le chemin déjà parcouru.

La lumière change peu à peu, les nuages grimpent en altitude et réussissent à accrocher le Bejenado, emplissant peu à peu l’horizon, gagnant la plaine de Los Llanos, sans réussir toutefois à redescendre au niveau de l’océan où une baignade de fin de journée vient récompenser les efforts consentis pour une nouvelle randonnée de plus de 1300 mètres de D+ !

Je n’ai pas envie de quitter La Palma une nouvelle fois. Cette île m’a vraiment conquis. J’ai envie de revenir, encore et encore. Vous le lirez dans les deux articles sur Tenerife, il me reste beaucoup à découvrir sur la grande île mais j’ai le sentiment que mes pieds et mon coeur me ramènent toujours vers la Isla Bonita. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve mais j’ai trouvé sur ce petit bout de terre quelque chose de singulier qui me touche durablement.

La carte de cette journée de randonnée :