Canaries – Tenerife – Jour 4 – randonnée en boucle entre Taborno et Afur

Ce coin de l’Anaga, du côté de Afur et de Taborno, je le connais déjà bien et pour dire simplement les choses : je l’adore ! Après le Roque de Taborno « récemment » et la randonnée faite entre Afur et Taganana il y a déjà bien longtemps, j’avais très envie de revenir dans le secteur, sans toutefois refaire les mêmes randonnées. Me voici donc à concocter un parcours sur-mesure empruntant quelques sentiers semble-t-il assez peu usités mais néanmoins bien référencés…

Au départ de Taborno, mon circuit sillonne d’abord les flancs des monts voisins du village, avant de s’élancer vers une crête et de m’offrir de nouvelles vues sur l’Anaga et sur Taborno et son roque, déjà assez éloignés. A compter de ce point, le sentier descend doucement mais très sûrement en direction du coeur de vallée de Afur. Le village apparaît au détour d’un virage, toujours aussi agréablement niché dans les contreforts montagneux.

Le village atteint, j’emprunte le sentier que je connais déjà, en direction de la plage de Tamadiste. Des tronçons de ce dernier se sont toutefois effondrés et sont désormais interdits aux marcheurs, mais des itinéraires bis sont mis en place pour que le circuit soit toujours accessible. J’avais fait cette randonnée en 2017, sous un ciel menaçant et même avec quelques gouttes pour finir. Cette fois-ci, je suis sous un franc soleil et c’est comme  si je randonnais pour la première fois sur place.

Les verts profonds et l’ambiance humide et orageuse cèdent la place à une chaleur luxuriante accentuée par de l’eau présente en bonne quantité au fond du barranco. Un régal, tout comme la redécouverte de la plage de Tamadiste, toujours aussi isolée, avec ses immenses falaises côté sud. Le coin pique-nique est tout trouvé, avant de rebrousser chemin et de partir en quête du sentier de remontée… Qui dit sentier moins usité dit sentier moins balisé ou visible et j’ai en effet du me batailler à quelques reprises avec la trace GPS et mon sens de l’orientation pour ne pas me tromper.

La pente est par ailleurs bien raide par endroits et la montée est par conséquent très ardue, surtout sur le premier secteur, du moins en termes de ressenti ! Mais le jeu en vaut la chandelle car les vues, à mi-hauteur de l’ascension, sont incroyables. Encore mieux, on débouche sur un ensemble de cavernes anciennement aménagées (photo d’illustration) d’un romantisme assez unique. Il m’est difficile de m’arracher de cet endroit, l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir dans l’Anaga…

L’ascension n’est de toute façon pas terminée et si je pensais initialement me retrouver pile en dessous du roque de Taborno, il n’en est en fait rien. Le sentier repasse sur le flanc opposé et s’en éloigne pour rejoindre une avancée rocheuse. C’est à cet endroit, dont j’avais également souvenir, que je retrouve le sentier permettant de rejoindre le roque depuis le village de Taborno. Il y a tout de suite un peu plus de monde, qui s’étonne d’ailleurs de me voir arriver de là ! C’est bien simple : je n’avais pas croisé une seule personne depuis la plage !

J’ai un peu hésité à aller refaire le tour du roque de Taborno mais j’avoue que mes souvenirs du lieu sont encore frais, alors on verra ça une prochaine fois ! Je retourne donc au village pour une petite pause houblonnée, avant de rentrer pour de bon sur les hauteurs de la vallée de La Orotava. Décidément, l’Anaga est mon terrain de randonnée préféré de Tenerife et ce coin là, en compagnie de Chamorga, a toute mon affection.

Les photos de cette randonnée autour de Taborno et Afur :

La trace de cette randonnée entre Taborno et Afur :