Canaries – Tenerife – Jour 5 – Cruz de Gala et Risco Verde

Je ne peux pas ne pas aller dans le Teno quand je suis à Tenerife. Si je crois que je préfère l’Anaga et le Teide, le Teno ne manque pas à chaque fois de me surprendre et ce séjour de fin 2022 en sera le parfait exemple, achevant de me réconcilier (étions-nous fâchés ?) avec ce parc rural très différent du reste de l’île mais à dire tout aussi splendide. La randonnée du jour en est le premier jalon, même si elle aurait pu être moins bien, ou mieux, selon mes choix de parcours. Je vais commencer en vous divulgâchant la suite : n’allez pas à Cruz de Gala, ça ne sert à rien. En revanche, ne manquez surtout pas Risco Verde, c’est peut-être bien le plus mirador de tout ce secteur de l’île et plus particulièrement de Masca et ses fameuses gorges.

Le départ de la randonnée se fait à l’arrêt Puerto de Erjos, sur le parking du petit restaurant local heureusement fermé le jour de ma randonnée (le parking est censé être réservé pour la clientèle). Le sentier s’enfonce alors dans les champs pour ensuite remonter dans la forêt humide du Teno, moins luxuriante que celle de l’Anaga mais néanmoins fort belle. Il y reste pendant un temps, offrant tantôt une vue en arrière sur le Teide, tantôt vers le nord et la côté échancrée du Teno et de sa plaine agricole. Alors que j’arrive à l’intersection devant me mener à Cruz de Gala, je repars un peu en arrière pour monter sur le sommet de la colline voisine. Bien m’en a pris : la vue sur le Teide est splendide !

En revanche, la montée jusque Cruz de Gala, sur une route bitumée, n’a aucun intérêt. La vue est bouchée, on ne distingue rien et si les pins sont agréables, le bitume ne l’est pas. Au sommet, la tour radio est ceinturée et bloque également la vue, tandis qu’un chantier bloquait la route et le sentier de descente potentiel vers Risco Verde. Bref, je le redis : n’allez pas à Cruz de Gala, faites en le tour pour profiter encore un peu de l’ombre des pins puis du superbe sentier balcon qu’emprunte le GR à cet endroit.

Le balcon dure d’ailleurs un bon moment, avant de rejoindre une selle. C’est ici qu’il faut bifurquer vers l’ouest et le sommet de Risco Verde. Pas de balisage mais des cairns et un sentier tout à fait distinct, qui progresse sûrement vers le sommet et devient même légèrement aérien sur la fin. La vue sur Masca ne se découvre que sur les derniers mètres, alors qu’il faut crapahuter jusqu’aux dernières roches donnant sur le précipice ! C’est ici que tout se passe et qu’on découvre en contrebas le village, les gorges. Le Risco Verde tient toutes ses promesses et offre un point de vue superbe sur cette section de l’île mais aussi sur les voisines, la Gomera et la Palma.

La route de Masca passe aussi en contrebas et apporte malheureusement son lot de nuisances sonores, en fonction de la qualité des usagers motorisés qui l’empruntent. Le pique-nique n’en reste pas moins recommandé pour observer, tel un rapace en son repaire, la faune en contrebas. La descente et le retour se font par l’autre flanc de Cruz de Gala, au milieu des pins et de leur odeur si satisfaisante, avant une dernière section agricole pour rejoindre le parking du départ. C’est une randonnée courte, avec un dénivelé raisonnable, surtout si on ne va pas à Cruz de Gala, alors pourquoi s’en passer ?

Les photos de cette randonnée jusqu’au Risco Verde :

La trace de cette randonnée jusqu’au Risco Verde :