Lors de mon premier séjour à Tenerife, j’avais voulu faire cette randonnée dans Los Organos mais une rapide balade sur place, la méconnaissance de l’île également et l’annonce de la fermeture de certains sentiers m’avaient conduit à ne pas la faire. Depuis, j’avais gardé en tête cette rapide balade forestière en tête et en comparaison du Teno, de l’Anaga ou du Teide, disons que j’avais l’impression d’avoir mieux à faire et à voir ! Cette année, alors que je commence à avoir en quelque sorte fait le tour de l’île, je me suis dit qu’il fallait que je redonne sa chance au massif de Los Organos. Renseignements pris : les sentiers sont ouverts… Plus aucune raison de ne pas y aller, donc !
Pour cette balade, je vais combiner plusieurs sentiers : la Ruta del Agua, avec ses multiples canaux et le circuit « engagé » du massif, avec des passages annoncés comme impressionnants et exposés ! Le sentier démarre comme dans mes souvenirs, dans une forêt enchantée encore à l’ombre et où il fait encore bien frais. L’odeur d’humus est la plus présente, tandis que les cimes de certains pins commencent à prendre le soleil. Je marche vite pour me maintenir en température. Rapidement, plus besoin de marche vite puisqu’il faut désormais grimper bien fort sur la Ruta del Agua ! D’anciennes canalisations et bassins ponctuent le chemin, témoins plus ou moins fonctionnels de l’ingénierie canariote quant à la gestion de l’eau.
Je redescends par une petite boucle et improvise un raccourci sur un sentier alternatif pour retrouver le sentier d’altitude. Celui-ci grimpe de façon continue à travers les pins qui sont désormais au soleil. L’odeur de pin est sublime, tout comme la lumière qui se glisse à travers les épines et les multiples mousses qui s’accrochent aux branches, à la faveur des nuages qui se retrouvent souvent coincés sur les hauteurs de la vallée de la Orotava. Los Organos se laissent entrevoir ici et là, tout comme la vallée lointaine et le Teide. C’est superbe, souvent bouché par les pins, mais superbe et c’est odorant et apaisant.
Après quelques virages, Los Organos sont enfin visibles, avec un premier piton où l’on devine un sentier, accroché au bord du vide ! Impressionnante mise en bouche et je m’empresse de descendre dans la ravine ombragée en contrebas. Une courte remontée et me voilà sur le sentier on ne peut plus balcon ! Difficile à photographier à moins d’avoir un fish-eye, ce dont je ne dispose pas… Tant pis, je me régale avec les yeux et continue ma route à travers les pins. Un petit promontoire est à ne surtout pas rater en chemin, il offre un point de vue tout à fait unique sur le Teide et la forêt avoisinante, en plus de faire un parfait spot pour le pique-nique !
La randonnée est pour ainsi dire terminée puisque le sentier en rejoint un autre, celui du pèlerinage vers la Candelaria. Voici une autre randonnée qui m’intrigue, tout comme sa contrepartie, sur le versant opposé de la dorsale. La tentation est assez grande mais je me raisonne en me disant que je suis dans l’archipel pour trois semaines et demi cette année, je vais laaaargement avoir le temps de randonner jusqu’à plus soif ! Et au pire, on verra ça l’année prochaine puisque les habitudes de voyage semblent avoir la vie dure.