Metal Gear Solid 4 : Merci Hideo Kojima

La semaine dernière, ceux qui étaient habitués à me croiser dans les différentes soirées se sont étonnés de mon absence et de mon silence plutôt global à partir de 19h. La raison était simple et strictement la même qu’au mois de mai : je JOUAIS.
En mai, c’était donc GTA, quatrième opus. En juin, c’est MGS, quatrième aussi. MGS, Metal Gear Solid … si vous ne connaissez pas, je ne peux rien pour vous, strictement, si ce n’est vous dire que : c’est culte, c’est culte, c’est culte.

J’ai acheté le dernier en date le 12 juin dernier et m’y suis plongé véritablement le dimanche : je n’ai quasiment pas décroché de ma télé depuis … Je sais, c’est moche, mais ça en valait la peine !

Ce dernier opus a tenu à mes yeux toutes ses promesses bien qu’il ne soit pas exempt de défauts. Scénario dantesque, cinématiques grandioses, intensité dramatique réelle, personnages charismatiques, rebondissements, révélations, dévoilement de toutes les réponses à toutes les questions, gameplay aux petits oignons, on en a pour ses 70€ ! Restent bien sûr quelques défauts : une IA en carton et surtout une fin … mitigée ! Je ne veux pas spoiler ceux qui n’ont pas encore joué au jeu, mais … je suis un peu circonspect quant au final. Comprenne qui pourra.
L’ensemble reste comme le meilleur jeu jamais produit sur la PS3.  GTA IV ? Non. Chaque épisode de GTA est un livre à lui seul, indépendant … et bien qu’intense, il ne peut rivaliser avec ce qu’on peut dignement appeler une épopée entamée il y a plus de dix ans ! Grandiose, je vous le dis !
Si vous n’avez pas de PS3 et que vous aimez MGS … il vous faut l’acheter ! Les sensations et sentiments générés par ce jeu sont sans égal ! J’ai ris, frémis, tremblé, sursauté et surtout pleuré. Souvent.
Vous ne m’en voudrez donc pas si je vous dis que je vais le recommencer, maintenant, et qu’il va surement falloir que vous vous passiez sans problème de moi dans les prochains jours ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *