Savoie – randonnée à la chapelle Notre-Dame des Vernettes

Retour en Savoie, enfin ! Depuis le Queyras en août dernier et le weekend automnal en Isère, les montagnes me manquaient assez furieusement et j’ai profité d’un weekend du 14 Juillet prolongé à l’extrême pour arpenter quelques pentes et sommets de la Tarentaise. Pour le premier jour, randonnée tranquille toutefois avec peu de dénivelée cumulée et un départ assez tardif : direction le sanctuaire Notre-Dame des Vernettes, ou Chapelle des Vernettes, sur les hauteurs de Nancroix, aux portes de la Vanoise.

La randonnée peut commencer juste au dessus du hameau, mais à cause des travaux de voirie dans le village, je me suis exceptionnellement garé sur le parking visiteurs de l’adorable Camping Les Lancettes (merci !). C’était ensuite parti pour une petite ascension de quasiment 400 mètres, d’abord à travers le village puis à travers les pins, sous le regard de l’Aiguille Rousse. La chapelle des Vernettes apparaît en hauteur, alors que le sentier coupe plusieurs fois une piste forestière que l’on finit par emprunter pour faire en partie le tour du petit cirque sous l’aiguille.

C’est alors qu’apparaît un premier point d’intérêt : l’oratoire ayant précédé la chapelle des Vernettes. Délicat, joliment ornementé et idéalement situé sous la montagne, il offre un cadre apaisant et des panoramas sur Bellecôte à couper le souffle. C’est après cela et un peu plus haut que l’on découvre le non moins exceptionnel sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes, avec ses peintures datant du XVIIIème siècle, le tout célébrant une source « miraculeuse » et servant de célébration au culte de Notre-Dame-de-Pitié.

Le site est joliment aménagé, avec de nombreux bancs et tables à proximité afin que les randonneurs et promeneurs ne dérangent pas les pèlerins, souvent bien présents sur le site. Lieu saint, comportement approprié, je prends silencieusement une photo des lieux, admire le panorama et entame doucement la descente vers le village et vers le parking, savourant la lumière descendante sur les sommets environnants. Voilà qui fait une bien belle mise en jambes avant la suite du programme et voilà qui fera aussi une très belle randonnée familiale pour beaucoup !

La carte de la randonnée :