En ce début d’été, Versailles a célébré Vivaldi de la plus belle des manières et j’ai eu la chance, grâce à Trois Couleurs, d’aller arpenter les allées du Domaine à deux reprises.
La première célébration des Quatre Saisons de Vivaldi a eu lieu dans la Galerie des Batailles du Château. Concert de violon et autres cordes exécuté avec délicatesse et brio dans une salle presque comble. Cela n’était pourtant pas une adaptation stricto-sensu des Quatre Saisons mais une relecture, plus moderne, plus incisive aussi mais tout aussi brillante que l’œuvre originelle. Dans tous les cas, on reste coi pendant l’ensemble de la représentation, on ferme les yeux de temps à autre pour se gorger de la musique et quand tout s’achève, on s’éloigne, pas à pas, dans cette glorieuse galerie.
Seconde célébration nettement plus gargantuesque voire pharaonique : les Fêtes Vénitiennes sur le Grand Canal. Venise à Versailles. Ses costumes. Des jeux d’eaux, des feux d’artifice à ne plus savoir qu’en faire… et puis plein de photos ratées, les miennes, et celles de Plastie, nettement mieux réussies (merci à elle pour les photos d’ailleurs !).
C’est bien simple : les photos, bien que belles, ne rendent pas du tout ce qu’est l’extase d’assister à ce spectacle qui est à ce jour l’un des plus beaux que je connaisse ! Très franchement, je suis resté une heure et demie les yeux grands ouverts, la bouche béante, un sourire débile collé sur le visage et des étoiles plein les yeux. Un enfant. Je me suis retrouvé pendant une heure dans la peau d’un gosse émerveillé devant les splendeurs du monde et la beauté d’une musique intemporelle.
Pour finir de vous convaincre de l’émerveillement vécu par Aurélia et moi-même pendant cette soirée, une petite vidéo qui je pense devrait vous arracher la rétine et vous mettre en tête d’acheter les billets des Fêtes de l’an prochain.
Une chose de sûre : nous y serons.