Région Centre – le château de Chaumont

Je n’avais pas visité les châteaux de la Loire depuis une éternité, château de Chaumont inclus. Cette éternité, c’était l’un de mes derniers voyages avec mes parents, alors que j’étais encore adolescent et que nous avions sillonné la région, de château en château, pendant quelques jours. Depuis ce temps lointain, j’étais néanmoins revenu dans le coin et j’avais visité Tours, Blois et Chambord mais les autres étaient restés tapis dans mes souvenirs et je n’avais pas spécialement d’envie ou de besoin de les revoir. En revanche, quand l’autre ne les a jamais vus, il semble logique de se faire un petit weekend en amoureux dans la région ! Départ samedi matin, un weekend de retours, l’autoroute est déserte et il faut bien peu de temps depuis Paris pour atteindre Blois et bifurquer vers Chaumont-sur-Loire. Ce petit village planté au bord du fleuve sauvage est dominé par un coteau sur lequel trône le château de Chaumont.

weekend-chaumont-sur-loire-1 weekend-chaumont-sur-loire-4

Ce château, plus généralement le domaine de Chaumont d’ailleurs, faisait partie de mes meilleurs souvenirs de la région et cette nouvelle est venue confirmer ce statut un peu particulier ! Le château est splendide, le mail de tilleuls en cours de sauvetage aussi et le parc dans son ensemble est une merveille de paysagiste. L’équipe en charge du domaine est d’ailleurs bien réputée depuis longtemps et prend grand soin des parterres et des fabuleux cèdres du Liban. Amusant, c’est à Chaumont que j’ai découvert cet arbre et en suis tombé amoureux. Le domaine accueille par ailleurs le festival International des Jardins, un évènement désormais très renommé qui fête cette année son 22ème anniversaire ! J’avais quant à moi vu le 7ème ou le 8ème…

weekend-chaumont-sur-loire-2 weekend-chaumont-sur-loire-3

weekend-chaumont-sur-loire-46 weekend-chaumont-sur-loire-7

Enfin, il faut absolument pénétrer à l’intérieur du château, intéressant et témoignant très bien du riche passé du lieu et de ses multiples changements de propriétaires ! Les explications de la salle détaillant ces derniers sont complètes et méritent qu’on prenne le temps de les lire. Même remarque pour ce qui est des différentes explications qui peuplent les salles. Je ne vais pas rentrer dans les détails de chacune des salles. Allez-y ! Lisez, découvrez, puissent ces photos vous donner envie de voir ce château de vos yeux.

weekend-chaumont-sur-loire-13

weekend-chaumont-sur-loire-9 weekend-chaumont-sur-loire-11 weekend-chaumont-sur-loire-16 weekend-chaumont-sur-loire-17

weekend-chaumont-sur-loire-18 weekend-chaumont-sur-loire-20 weekend-chaumont-sur-loire-21 weekend-chaumont-sur-loire-22

weekend-chaumont-sur-loire-34

weekend-chaumont-sur-loire-24 weekend-chaumont-sur-loire-26 weekend-chaumont-sur-loire-27 weekend-chaumont-sur-loire-28

weekend-chaumont-sur-loire-30 weekend-chaumont-sur-loire-31 weekend-chaumont-sur-loire-32 weekend-chaumont-sur-loire-36

La cour du château est aussi une curiosité avec ses trois façades, la quatrième aile du château / forteresse ayant été abattue pour libérer le paysage sur la Loire, tout simplement… En sortant, ne pas oublier les cuisines non plus !

weekend-chaumont-sur-loire-39 weekend-chaumont-sur-loire-38

weekend-chaumont-sur-loire-42 weekend-chaumont-sur-loire-43 weekend-chaumont-sur-loire-44 weekend-chaumont-sur-loire-45

Et surtout, après avoir visité le château, il ne faut pas non plus oublier d’aller faire un tour dans les écuries, somptueuses.

weekend-chaumont-sur-loire-48

weekend-chaumont-sur-loire-49 weekend-chaumont-sur-loire-50 weekend-chaumont-sur-loire-51 weekend-chaumont-sur-loire-53

weekend-chaumont-sur-loire-54 weekend-chaumont-sur-loire-57 weekend-chaumont-sur-loire-58 weekend-chaumont-sur-loire-59

Dernière balade dans le Domaine avant de partir, paisible et splendidement arboré et on tombe sur le potager et les citernes au hasard de la balade. C’est là-aussi splendide, tout comme la ferme retapée à l’entrée sud du domaine. S’il le faut, je reviendrai encore. Avec plaisir.

weekend-chaumont-sur-loire-60 weekend-chaumont-sur-loire-61 weekend-chaumont-sur-loire-62 weekend-chaumont-sur-loire-63

weekend-chaumont-sur-loire-64 weekend-chaumont-sur-loire-65 weekend-chaumont-sur-loire-66 weekend-chaumont-sur-loire-67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *