Région Centre – le château de Villandry

Ultime étape de ce weekend : le château de Villandry. Célèbre pour ses jardins incroyables, le château a survécu à la ruine grâce à une paire de bienfaiteurs au destin incroyable. Ayant remis en état le château, ils se sont ensuite attelés à redonner vie aux jardins. Le résultat se passe de beaucoup de commentaires et l’histoire détaillée est à lire et écouter lors de la visite. Il faut prendre le temps de visiter ce château et de s’intéresser aux personnages qui lui ont redonné vie et à la famille qui l’entretient encore ! Pour la visite, il faut d’ailleurs suivre le parcours conseillé, qui permet de découvrir tout d’abord le château et la manière dont il s’intègre dans les jardins.

weekend-villandry-1 weekend-villandry-2 weekend-villandry-5 weekend-villandry-6

L’intérieur du château est très moderne, témoin de l’occupation récente et de l’aspect vivant de ce château, devenu monument touristique très récemment. Des salons aux cuisines, en passant par les chambres ou encore le remarquable salon au plafond Modejar importé de Tolède, tout est remarquablement agencé et conservé. On n’oubliera pas non plus de jeter un œil par les fenêtres ouvertes et donnant sur les différents tableaux des jardins.

weekend-villandry-10 weekend-villandry-13 weekend-villandry-16 weekend-villandry-18

weekend-villandry-19 weekend-villandry-21 weekend-villandry-22 weekend-villandry-23

weekend-villandry-25 weekend-villandry-26 weekend-villandry-27 weekend-villandry-28

weekend-villandry-34

weekend-villandry-35 weekend-villandry-37

Arrivé au dernier étage, on pénètre dans les chambres des enfants, offrant une vue incroyable sur les jardins. Il reste encore quelques volées de marches pour atteindre le sommet de la tour principale du château. C’est l’occasion de voir véritablement l’étendue du domaine et la répartition spatiale des différents jardins et thématiques. Potager, jardin à la française parfaitement taillé, jardin d’eau, jardin sauvage, jardin de simples et ainsi de suite. C’est un déluge de jardins que l’on s’apprête à découvrir et que l’on s’empresse de rejoindre depuis la sortie de l’observatoire.

weekend-villandry-38 weekend-villandry-40 weekend-villandry-41 weekend-villandry-43

weekend-villandry-44 weekend-villandry-45

weekend-villandry-46

weekend-villandry-49 weekend-villandry-47

weekend-villandry-52 weekend-villandry-56 weekend-villandry-57 weekend-villandry-60

Les serres découvertes, on contourne ensuite les jardins d’eau pour pénétrer dans le jardin sauvage. Un labyrinthe est également caché là et puis c’est ensuite le jardin de simples. Ultime étape : les potagers, incroyables potagers colorés et tout au bout, un ultime jardin de vert et de lavande. Cela se passe de plus d’explications : là-aussi il vous faudra faire comme moi et vous pencher sur l’histoire des lieux pour vous y plonger et repartir du site le regard empli de couleurs.

weekend-villandry-62 weekend-villandry-63 weekend-villandry-64 weekend-villandry-65

weekend-villandry-67 weekend-villandry-69 weekend-villandry-70 weekend-villandry-72

weekend-villandry-77 weekend-villandry-78 weekend-villandry-79 weekend-villandry-73

weekend-villandry-74

weekend-villandry-75 weekend-villandry-84 weekend-villandry-83 weekend-villandry-87

weekend-villandry-88 weekend-villandry-90 weekend-villandry-92 weekend-villandry-94

weekend-villandry-95 weekend-villandry-96 weekend-villandry-98 weekend-villandry-105

weekend-villandry-97

weekend-villandry-99 weekend-villandry-100 weekend-villandry-101 weekend-villandry-102

weekend-villandry-103

Pas de doute, Villandry mérite également une longue visite tant il est riche intérieurement et extérieurement ! En un weekend, j’aurais donc replongé dans mes souvenirs d’enfance, toujours vivaces pour certains, agréablement renouvelés pour beaucoup d’autres et agrémentés de la vision adulte de certaines choses. Une balade à reproduire ailleurs en France et plus longuement dans cette région qui regorge de tant d’autres châteaux et merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.