Région Centre – le château d’Amboise

Troisième château de la première journée de ce weekend passé en bord de Loire : Amboise ! La ville et le château d’Amboise ont une place importante dans l’histoire de France et dans l’histoire des châteaux de la Loire. Les menues ruelles que domine le piton fortifié et bâti ont encore un air médiéval mais l’architecture du château apparaît comme résolument Renaissance. Il ne reste en réalité pas grand chose du château d’origine, partiellement rasé / démonté pendant la Révolution. Ce qu’il en reste trône toujours au sommet de murailles immenses, toisant la ville à leurs pieds.

weekend-amboise-1 weekend-amboise-9

A l’entrée du château, on découvre très vite la chapelle Saint-Hubert, facilement visible de l’extérieur du château puisqu’elle est posée sur l’un des remparts. La façade finement décorée ainsi que les vitraux et sculptures intérieures sont un bel écrin pour les restes supposés de Leonardo Da Vinci qui passa ses dernières années à Amboise et y fut enterré, avant que l’église du château ne soit rasée et ses restes, supposés donc, ne soient déplacés.

weekend-amboise-4 weekend-amboise-5 weekend-amboise-6 weekend-amboise-7

On continue la balade en observant le corps principal survivant du château et les murailles faisant face à la Loire. La vue est ici splendide et on prend la mesure de la taille démesurée que devait faire l’ensemble à sa belle époque. A l’intérieur, on passe quelques salles diverses et variées avant d’arriver dans la remarquable salle du Conseil. S’il ne faut retenir qu’une salle du château d’Amboise, c’est celle-ci. Il y flotte une douce odeur de fumée puisqu’un feu y est régulièrement allumé et les cendres sont fraîches dans l’âtre. Ambiance.

weekend-amboise-16 weekend-amboise-17 weekend-amboise-18 weekend-amboise-19

Les salles s’enchaînent, sans intérêt fantastique de mon point de vue. Il faut visiter Amboise avec un guide. On débouche enfin au sommet de la tour qui clôt la visite. La suite, c’est la descente dans la tour par la pente hélicoïdale qui en fait le tour et une balade dans les jardins qui se développent peu à peu depuis une dizaine d’années. Fin de journée, il est temps d’aller prendre l’apéro et préparer le programme du lendemain.

weekend-amboise-21 weekend-amboise-22 weekend-amboise-23 weekend-amboise-24

weekend-amboise-31

weekend-amboise-33 weekend-amboise-34

weekend-amboise-35

weekend-amboise-36

Si le château d’Amboise n’est pas mon préféré, il mérite indubitablement que l’on s’y arrête de part son passé et de part sa position dominante et centrale au coeur d’une ville encore active et de belle taille. Une jolie balade en fin de journée, à prolonger tranquillement par un apéritif au pied des remparts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.