Région Centre – le château d’Azay-Le-Rideau

Second matin de ce weekend en pays de Loire et première visite : le château d’Azay-le-Rideau. Celui-ci, situé à quelques encablures de la Loire, est un régal de délicatesse et de finesse. Il regorge de singularités architecturales et sous des dehors presque miniatures, n’en reste pas moins de belle taille et richement doté à l’intérieur. Passée une première aire arborée, on découvre le premier canal qui ceinture le château et lui donne cet air aquatique si fameux. La grande porte et son escalier ouvert sur l’extérieur accueillent visiteur ébahi par les façades travaillées et la belle hauteur du château !

weekend-azay-le-rideau-4 weekend-azay-le-rideau-10

Il faut grimper et se laisser guider pour la visite. On monte l’ensemble des étages pour arriver sous les toits du château. C’est l’occasion de comprendre un peu ce qui fait aussi la singularité d’Azay : ses incroyables charpentes ! D’une hauteur peu commune, c’est une merveille de charpenterie, un vrai dédale de bois et un chef d’œuvre d’artisanat et d’ingénierie.

weekend-azay-le-rideau-13 weekend-azay-le-rideau-14 weekend-azay-le-rideau-15 weekend-azay-le-rideau-16

weekend-azay-le-rideau-17 weekend-azay-le-rideau-18 weekend-azay-le-rideau-19 weekend-azay-le-rideau-20

On redescend ensuite dans les étages, pièce par pièce et petite merveille de meuble après petite merveille de meuble, on commence alors à avoir très envie de rester là, dans un coin et de vivre ici. Impossible, me dira-t-on. Tant pis. Certains meubles mériteraient que je reste devant eux longtemps, très longtemps.

weekend-azay-le-rideau-25 weekend-azay-le-rideau-27

weekend-azay-le-rideau-26 weekend-azay-le-rideau-28 weekend-azay-le-rideau-29 weekend-azay-le-rideau-30

weekend-azay-le-rideau-38

weekend-azay-le-rideau-34 weekend-azay-le-rideau-36 weekend-azay-le-rideau-37 weekend-azay-le-rideau-40

Fin de la balade, on sort faire quelques photos souvenirs et voir le château d’une autre perspective. Définitivement, Azay-le-Rideau est un summum de mignoncité et je l’aime toujours autant.

weekend-azay-le-rideau-48

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.