Dernière balade lors de ce dernier weekend de juin bien ensoleillé : les étangs de Commelles et le château de la Reine Blanche, situé au bout d’un desdits étangs. L’ensemble est situé à quelques encablures de Chantilly et est par conséquent perdu au milieu de la forêt qui entoure le remarquable domaine.
L’endroit est également un havre de paix pour les espèces d’oiseaux qui peuplent la région, de manière temporaire ou permanente. De nombreuses portées, à un âge plus ou moins avancé, suivent les parents en pépiant à plein bec ! Apaisant.
Apaisante également, la balade qui fait le tour des étangs, tantôt ombragée, tantôt ensoleillée. L’endroit est relativement peuplé, de nombreux parisiens et autres profitant de ce soleil inespéré pour prendre l’air et une bouffée d’oxygène au passage.
Et puis il y a bien sûr le château de la Reine Blanche et les bâtiments qui le bordent. Le premier est propriété privée mais son arrière cour semble abriter un restaurant. De même, les anciens bâtiments abritent une buvette / brasserie semble-t-il fort courue puisqu’il y a foule ! J’avoue que je n’aurais pas été contre un petit verre siroté au soleil. La prochaine fois.
Une belle balade, à quelques kilomètres de Paris… Vous y allez quand ?