Le Château de Champs sur Marne, fermé pour travaux pendant de longues années, rouvrait ses portes lors du dernier weekend de juin. C’était donc une occasion parfaite de découvrir cette petite merveille, ainsi que son parc, gratuitement qui plus est. L’endroit était par conséquent noir de monde mais cela ne m’a pas empêché de profiter de l’intérieur comme de l’extérieur de ce monument.
Pour l’occasion, de nombreux passionnés avait revêtu les habits des illustres personnages ayant fréquenté le lieu au cours des derniers siècles de la tumultueuse histoire de Champs sur Marne. Mise en scène, discussions et petits spectacles visant à mettre les visiteurs dans l’ambiance de telle ou telle époque. Bien fait et mettant parfaitement en lumière le propos du dépliant distribué à l’entrée du site.
Passons maintenant à l’intérieur du château… Je ne vous ferai pas un listing exhaustif des différentes pièces et ambiances puisque je ne peux à dire vrai que vous conseiller de vous rendre à Champs pour le visiter tant le travail de restauration a été réalisé à la perfection. Un vrai régal pour les yeux, tant du point de vue des décorations que de celui du mobilier assemblé et exposé ici.
Vous l’aurez compris, l’intérieur du château m’a subjugué ! Quelle splendeur… tout comme la vue depuis le salon du premier étage, époustouflante.
Passons maintenant à l’extérieur du château, dans le parc aux multiples influences, entre buis à la française et bosquets de charmilles taillés parsemés d’allées représentant l’Union Jack vu du ciel ! Une orangerie transformée en guinguette nous attend également, bordée d’un joli verger et d’un potager. L’ensemble toutefois manque d’âme et d’entretien, de vie, il faudra encore un peu de temps pour redonner à cette zone la splendeur de certains autres sites, comme par exemple le potager du jardin d’Acquigny.
Enfin, arrivé en bas de la monumentale allée de plus de 800 mètres, il est de se retourner sur le château, au travers du jet d’eau du second miroir. Splendide là-aussi, quand bien même l’ensemble du parc ne m’a pas transcendé.
Remontée avant le départ, on arrive au premier miroir et on admire sa remarquable fontaine… Ce site est et reste exceptionnel, on comprend pourquoi tant d’énergie a été mise dans sa restauration et dans sa réouverture !
Vous connaissez l’adresse… allez donc y faire un tour cet été !