Le château de Châteauneuf, je le connais de vue depuis de nombreuses années car il est techniquement impossible de le rater quand on circule sur l’A6, quel que soit le sens emprunté. Il domine, massif, la bordure de l’Auxois et toise au loin les monts du Morvan, perché en compagnie du bourg éponyme sur une belle colline. Le lieu, qui remplaça un… château vieux situé à quelques kilomètres de là, fut établi au XIIème siècle et monta en puissance pendant les trois siècles qui suivirent avant que la lignée des Châteauneuf ne s’éteigne sur une histoire d’empoisonnement et de bûcher. C’est ensuite Philippe Pot, chambellan, filleul et influent de la cour des ducs de Bourgogne qui prit possession des lieux avant de le laisser aux seigneurs de Vienne, puis de Voguë (souvenez-vous, Commarin) et enfin, à l’Etat sur don du comte de Voguë. Une longue et riche histoire que l’on découvre grâce à une visite guidée que je vous conseille fortement !
Toute cette histoire vous sera répétée, de façon bien meilleure que la mienne, en guise d’introduction à la visite, dans la cour de Châteauneuf où l’on découvre la façade flamboyante du logis des Hôtes, la grosse Tour Flamboyante, le joli puis où coexistent encore trois dispositifs de puisage ; ceci sans oublier bien sûr le plus ancien bâtiment, la Tour des Châteauneuf et le logis Philippe Pot. C’est dans ce dernier que l’on pénètre pour la visite des différentes pièces. La Grande Salle, massive, permet de découvrir les restes du décor de carreaux vernissés. Quelques traces résistent sur les carreaux désormais usés, tandis que le manteau de cheminée a subi les affres de la Révolution. La chapelle, édifiée au XIIIème siècle, est quant à elle splendide, extrêmement colorée (aux couleurs de Philippe Pot) tandis qu’une reproduction du tombeau de Philippe Pot avec ses pleurants se trouve en son coeur.
Au premier étage, on découvre des appartements datant du XVIIème siècle, dont l’un donne sur la chapelle par une petite fenêtre médiévale. La vue sur la cour du château et sur les alentours de Châteauneuf sont déjà splendides et il reste encore un étage à gravir ! C’est d’ailleurs là que continue la visite, avant de rejoindre la Tour des Châteauneuf : direction les combles ! Les grands toits du château abritent en effet d’anciennes pièces de vie du château, avec d’immenses manteaux de cheminée et les traces d’un plancher intermédiaire. On y trouve aussi la partie haute de la tour centrale avec ses garde-robes dominées par la belle forêt de poutres assemblées pour soutenir le toit en poudrière.
De retour plus bas, on découvre l’appartement du Seigneur, la salle d’eau avec son cabinet d’aisance doté d’une évacuation protégée et enfin la chambre de Vienne et ses carreaux marqués par des traces d’animaux divers et variés ! L’enchaînement de ces divers éléments est vraiment intéressant et permet de découvrir les différentes formes qu’a pu prendre la vie dans le château, la tour médiévale étant toujours un lieu de vie en compagnie du nettement plus moderne logis Philippe Pot. Retour dans la cour… on flâne une dernière fois dans la cour avant de retrouver les ruelles de Châteauneuf et ses antiques demeures. Ne pas manquer au cours de la flânerie la belle église du XVème siècle !