Côte d’Or – visite du Château de Commarin

Quand je me suis rendu au château de Commarin, sur la route de Salives, je ne pensais pas découvrir un château aussi beau, riche architecturalement et intéressant à découvrir ! Bien m’a pris en tout cas de vouloir m’y arrêter et je ne saurais que trop vous conseiller d’y aller également. Le château, visible depuis la route, cache d’abord bien son jeu. On le découvre au travers de grandes grilles ouvrant sur une belle pelouse où se promène un adorable cochon. Jusqu’ici, on ne sait pas encore trop à quoi on a affaire, jusqu’à découvrir les douves et prendre réellement la mesure de l’équilibre et de la complexité du château.

La famille de Voguë, qui gère toujours le château, en est propriétaire depuis des siècles et l’a fait évoluer au fil du temps. C’est vraiment la singularité de ce château, capable d’offrir des écuries « modernes » datant du XVIIIème siècle, une façade Renaissance, des éléments du XVIème siècle et même une chapelle du XIVème siècle. On retrouve même des éléments de l’ancienne maison forte qu’était ce château avant de devenir un lieu d’habitation et de vie. Tout cela est visible au cours de la visite, guidée par un prospectus complet et intéressant. Pigeonnier, statues diverses, douves, façades, cuisine, écuries, utilisation de la tour de la lingerie ou encore incroyables tapisseries héraldiques, tout vous sera expliqué – tout comme la scène théâtrale que l’on découvre dans le grand salon.

Vraiment, le château de Commarin fut une agréable surprise de bout en bout. Son architecture à la fois hétéroclite et d’une grande unité et équilibre est un régal, tout comme l’histoire de la famille qui s’en occupe encore, vraisemblablement aussi aimée qu’elle le fut à l’époque de la Révolution, où elle est fut protégée et fit partie des rares nobles survivants de la région. Raison de plus pour profiter des lieux, pique-niquer ou manger sur place et prendre le temps d’admirer ses diverses beautés.