En balade au Château d’Ambleville

Toujours dans le parc du Vexin, je me suis déporté de quelques kilomètres et autant de (très) jolis virages pour rejoindre Ambleville et son château sis au cœur du village. Au contraire de Villarceaux qui est géré par la Région, Ambleville appartient à une famille qui cherche depuis plusieurs années à le développer et à en faire un centre culturel lié à l’Italie. Sur le papier, l’ensemble sonne donc très bien et la façade du château, remaniée sur les ordres de Louis de Mornay (le fameux marquis de Villarceaux, Ninon, Mme de Maintenon, etc. dont je vous parlais il y a deux jours !) est splendide.

On pénètre alors dans l’ensemble de quatre terrasses plantées et fleuries qui constituent le domaine du château d’Ambleville. On découvre sur la droite une ancienne serre et ses parterres, son prunier gorgé de fruits qui donne d’ailleurs quelque peu envie. Un ancien bassin trône aussi là, surveillé par une statue. Le tout est baigné de soleil et on se sent plutôt bien.

On continue avec la portion centrale de la terrasse basse, ses bassins et sa fontaine de vasques successives donnant finalement sur le jardin de la Lune, bien joli mais l’ensemble semble manquer cruellement d’entretien… C’est cela qui m’a dérangé à Ambleville : le château est magnifique, le jardin aussi mais on a une impression de léger abandon.

Même sentiment en montant sur les terrasses supérieures… L’ensemble est beau mais il manque quelque chose pour le rendre plus vivant ! Il y a encore du travail pour mettre parfaitement en valeur ce superbe endroit.

Ambleville et son château sont donc une semi-déception… Le potentiel est grand, l’endroit possède un charme assez envoûtant mais il manque quelque chose pour que la magie opère. A visiter toutefois !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.