En balade au Château de Courson

Tiens, une balade, ça faisait presque longtemps… Il faut dire que les derniers mois n’étaient pas particulièrement favorables à l’exploration des petites merveilles de la région parisienne et de ses alentours. Le temps grisâtre du weekend en question n’était pas non plus fameux mais au moins ne pleuvait-il pas et ce fut donc l’occasion de découvrir, enfin, le domaine de Courson. Je l’avais raté l’an passé, faute de temps et d’occasions, ce manque est désormais comblé et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y faire un tour aux beaux jours tant le domaine est splendide et l’intérieur du château époustouflant !

domaine_chateau_courson_3

La balade dans le jardin ne dure pas une éternité mais les splendides spécimens se succèdent et ne ressemblent pas. Courson a en effet une vocation botanique depuis de longues années, suivant ainsi la volonté de ses propriétaires en ayant hérité et habitant toujours une partie du château. Plusieurs arbres sont ainsi classés et l’ensemble du domaine est protégé.

domaine_chateau_courson_16

La visite du château, où les photos sont bien malheureusement interdites, est obligatoirement guidée. Là où cela pose parfois problème, c’est ici un régal avec une guide adorable, affable et pipelette comme on les aime ! De nombreux détails, une explication précise de la généalogie et de l’histoire du domaine, de ses origines à l’époque contemporaine : rien ne manque et même si une partie des informations s’estompe avec le temps, je garde en tête de nombreuses anecdotes. Je ne vous les raconterai pas, il faut vraiment aller voir ce château pour découvrir la salle centrale de ce château transparent. Stupéfiante, littéralement.

domaine_chateau_courson_24 domaine_chateau_courson_27 domaine_chateau_courson_26 domaine_chateau_courson_29

Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de Courson et ne rechignerai pas y retourner aux beaux jours pour profiter de ce qui devrait être un parc luxuriant.