Nièvre – Musée des Nourrices, Saut du Gouloux et Maison du Parc du Morvan

Parfois, on est malades quand on est en weekend. C’est rare, pour ce qui me concerne, mais ça arrive… Dans ces conditions, pas évident de trouver l’énergie de visiter ou de randonner (parce que c’était l’objectif, initialement !). Lors de cette journée passée dans le Morvan, j’ai malgré tout trouvé un peu d’énergie pour visiter et découvrir quelques jolis lieux que je vous recommande : le Musée des Nourrices à Alligny-en-Morvan, le Saut du Gouloux et enfin la Maison du Parc du Morvan, à Saint-Brisson.

Je commence par le Musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique, situé à Alligny-en-Morvan, là où fut placé l’un des plus célèbres de ces pupilles : Jean Genet. Ce musée, remarquable, revient sur l’histoire et l’évolution du traitement des enfants placés, nourris mais aussi de ceux qui furent abandonnés. Le musée parle d’eux, parle aussi des nourrices sur lieu, des nourrices sur place et de l’accueil des Petits Paris. C’est tout une industrie nourricière qui se développa au XIXème, avec autant d’histoires, de souvenirs, de témoignages et de sentiments qui débordent dans ce lieu très intimiste. C’est aussi un bel endroit pour voir l’évolution du traitement des femmes et des enfants par l’assistance publique. J’y ai beaucoup pleuré, parfois submergé par l’émotion qui se dégage de toute la scénographie. On en ressort un peu vidé, fatigué, mais aussi beaucoup plus riche humainement.

Pour me remettre de mes émotions, je me suis ensuite rendu sur un joli lieu sauvage du Morvan : le Saut du Gouloux. Il s’agit ni plus ni moins d’une jolie petite cascade à laquelle on accès par un chemin, disponible en plusieurs versions. La version longue, qui monte un brin, est très agréable et permet de jouir du bruissement des ruisseaux en toute quiétude, avant de redescendre vers les ruines de moulins bordant la cascade. Si vous en avez le temps, pensez à réserver au restaurant situé à deux pas du parking, l’endroit est assez idyllique et offre une jolie vue.

Le dernier lieu du jour, c’est la Maison du Parc du Morvan. Tout n’était pas ouvert lors de ma visite, tôt en saison, mais on trouve ici une bien belle maison bourgeoise, avec diverses dépendances, deux petits musées et un joli parc dans lequel on peut déambuler en s’approchant du lac, nommé étant Taureau. Voici un joli parcours mêlant explications sur la faune et sur la flore que l’on peut rencontrer dans le Morvan. Très agréable au soleil, très agréable aussi pour se poser au soleil et tenter de recharger les batteries avant de filer se reposer à la maison. Demain, sans être malade, sera un autre jour !