L’un de mes collègues, collectionneur d’anciennes et passionné de la marque aux chevrons, a eu l’excellente idée d’organiser la semaine dernière une visite au conservatoire de la marque Citroën, lieu planté à quelques encablures de l’usine historique d’Aulnay. Cet endroit assez unique et finalement peu accessible puisque seulement visité par 4000 personnes chaque année, j’en avais entendu parler mais n’avais jamais vraiment eu d’opportunité de m’y rendre ; aussi ai-je sauté sur l’occasion de m’évader des bureaux pendant quelques heures. Bien m’en a pris.
Accueillis par une sculpture de César, quelques modèles réduits issus des bureaux d’études, de vieux moteurs ou encore des machines destinées à la fabrication des obus de la première Guerre Mondiale, on passe finalement la petite porte surplombée du panneau remerciant les fondateurs du lieu. Ces derniers auront finalement permis le rassemblement de véhicules éparpillés à Paris (dans un parking !), sur le centre d’essais de la Ferté-Vidame ou encore dans les usines de Rennes et Aulnay pour le bonheur des passionnés de la marque mais aussi de celles et ceux voulant prendre conscience de ce qu’est le parcours historique d’un constructeur automobile.
J’ai déjà visité le musée Ford à Dearborn, lieu qui m’avait laissé médusé et respectueux. Moins grand, plus intime avec ses quelques centaines de modèles, le Conservatoire Citroën impose lui aussi le respect en présentant les créations de la marque depuis 1919 (année de la reconversion en constructeur automobile) jusqu’à nos jours sous forme d’îlots générationnels.
Je ne vous ferai pas un inventaire à la Prévert de l’ensemble des modèles exposés mais vais plutôt me contenter de vous laisser admirer ci-dessous les merveilles que j’ai pu contempler : Type A, C6, Traction, 2CV, C4… les deux premiers îlots sont une foire aux merveilles ! Les véhicules sont dans un état remarquable, tout juste recouverts d’une très fine couche de poussière, brillant de mille feux sous le soleil rasant d’hiver.
Les îlots suivants rassemblent les générations suivantes : SM, GS, GSA, Dyane, Mehari, Ami 6 et ainsi de suite. Là-aussi, un inventaire à la Prévert serait envisageable mais je vais plutôt continuer mon inventaire photographique !
On continue avec les Visa, les BX, les ZX, les SM et XM, autant de voitures qui me parlent un peu moins. Il y a également un îlot plus orienté VUL mais surtout il y a la rétrosective d’une époque particulièrement riche pour la marque d’un point de vue compétition. Elles sont toutes là, alignées. Mes rêveries. Mes légendes. Celles qui m’ont éveillé à l’automobile et à la compétition.
Comme je l’indiquais à l’un de mes collègues, conduire ne serait-ce que quelques minutes ces monstres légendaires serait un aboutissement. Une petite route avec une Saxo Kit Car ? Quelques herbes à chameau avec une ZX Rallye Raid ? Un petit tour en WRC dans une forêt ? Allez. Juste un peu.
Trêve de rêveries (impossibles ?), on passe au fond du hangar pour découvrir un énigmatique tracteur et surtout un hélicoptère. Car oui, Citroën a bel et bien travaillé sur un hélicoptère avant que le projet ne soit finalement enterré.
Enfin, ultime îlot : celui des concept-cars de ces dix à quinze dernières années. Ces véhicules rares, conçus pour être des démonstrateurs technologiques ou visuels, se retrouvent bien rarement ensemble. Il est donc particulièrement intéressant de voir présenté ici, dans quelques mètres carrés, toute l’imagination future de la marque et quelques indications de ses orientations stylistiques. Amusant également de voir sur certaines voitures ayant plus de dix ans les traits de celles que nous croisons tous les jours dans la rue.
Il est temps de partir. Ultime regard en arrière. La Citroën DS3 WRC trône, contemplant ses non moins illustres ancêtres, attendant sagement de rejoindre un futur îlot composé de DS3, DS4, DS5 et des futures créations de la marque. On se dit qu’elle sera bientôt remplacée par la C-Elysée WTCC à qui l’on souhaite une tout aussi riche carrière… et une place ici même, aux côtés de celles qui ont fait l’histoire d’un constructeur visionnaire. Citroën a toujours été un constructeur atypique, toujours innovant et en rupture par rapport à nombre de ses compétiteurs. Les temps ont changé mais j’ai bon espoir, la crise aidant (comme quoi !), que les futurs modèles de la marque sachent présenter d’un côté la praticité et la polyvalence de la 2CV, de l’autre la grandeur des DS, SM et XM… C’est tout le mal que je souhaite à ces deux gammes, C et DS, pour le futur de la marque aux chevrons.