Prédictions : patchwork movie

 Vendredi soir, petite séance tardive pour voir le dernier blockbuster à la mode (non, non, pas Dragon Ball) : Prédictions, nouvelle création du magicien Proyas (raaah Dark City quoi) et du toujours pimpant Nicolas Cage (j'adore ce mec).
 
Bon, et donc, c'est quoi Prédictions ? Imaginez une inauguration d'école il y a de ça 50 ans et un challenge pour les enfants de cette première promotion : dessiner, imaginer le futur … Une petite fille va alors dessiner une série de chiffres apparamment sans queue ni tête et les placer dans la boîte qui ne sera ouverte que 50 ans plus tard.
Et qui récupère ledit papelard gribouillé ? Le fils de Nicolas Cage bien sûr ! Celui-ci est astrophysicien au MIT (pas bête, le monsieur, donc) et s'interroge un peu par hasard sur cette série de chiffres … En une nuit (c'est ce qu'on appelle une mise en place cinématographique ultra rapide ^^), il se rend alors compte qu'il s'agit d'une série de dates listant les pires catastophes des 50 dernières années et qu'il reste encore 3 dates non réalisées dans les quelques jours à venir. Je ne vous en dis pas plus, mais vous vous doutez bien qu'on va parler Apocalypse.
 
Enfin, le film est un joli prétexte pour Alex Proyas de nous montrer une fois de plus à quel point il maîtrise différents genres cinématographiques : le film qui fait peur, le film catastrophe et le film de SF ! Ce film est un patchwork de ces genres et c'est en ça qu'il est étrange, un peu chiant à cerner et … inégal.
Clairement, j'allais au cinéma pour voir un film catastrophe "basique" et Proyas m'a retourné le cerveau en y rajoutant du suspense, quelques sursauts pour toute la salle et une belle dose de SF / mysticisme ! Mélange innatendu et surtout bancal, notamment la toute fin du film, décidément trop SF/mystique pour moi ! Ah oui, je lis beaucoup de SF, mais là, le mélange est SUPER étrange, je ne peux pas vous spoiler le truc mais c'est "bizarre".
 
Bon, allez voir le film, vous me direz ce que vous pensez de ce patchwork … Moi, je vous le conseille essentiellement pour une scène complètement mémorable : le plan séquence réalisé sur le crash d'avion. Magistral, ébourrifant, dérangeant, violent, réaliste : Proyas nous scotche au siège à chaque scène catastrophe, particulièrement celle-ci, mais c'est à peu près tout ce qui ressort de ce film : il ne faut pas réfléchir, juste en prendre plein la gueule.
 

7 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Décidément !
    J’ai beau avoir vu Prédiction dans de bonnes conditions (VO, salle immense blabla), c’est le film le plus naze que j’ai vu depuis un bon moment.
    Tout dans ce film est une vaste blague amère, comme si un millier de cliché entrecoupé de deux ou trois scènes « catastrophe » et un acteur célèbre suffisait pour faire du cinéma.

  • Ouais, le « très bon » est un peu too much, j’aurais du mettre « moyen » ^^ (ce qui correspond de toute manière à notre ressenti avec Alice au sortir de la salle)

    Mais tout de même, le plan séquence de l’avion est démentiel …

    Je vais éditer un petit coup tiens.

  • j’ai hésité à écrire un billet sur ce film mais en fait, j’ai estimé qu’il ne le méritait pas. Predictions est du niveau de Nicolas Cage ces dernières années, pas haut du tout ! J’ai trouvé que le scénar était naze et que mettre des effets spéciaux certes sympa (complètement d’accord avec toi sur la scène de l’avion) n’aidait pourtant pas au film. La fin est nulle, N. Cage est mauvais dans ce rôle, c’est totalement détricoté comme histoire ! (faut parler tricot pour être « in » en ce moment sur les blogs 😀 )
    Bref pour moi, à éviter !

  • C’est vrai que Cage fait dans le divertissement en ce moment, Lord of War excepté.
    Le scénario n’est pas si mauvais en soi, c’est juste « bizarre » d’avoir ce mélange de genres, ça pourrait fonctionner mais ce n’est clairement pas le cas.
    Quant à la fin … à part les lapins (cromeugnons) …

  • Nicolas Cage

    Si vous voulez voir un bon film récent avec Nicolas Cage, essayez de vous procurer « The Weather Man ». Ce film a fait un four en salles, mais c’est un véritable petit bijou. Sinon je suis d’accord avec le « raaah » de Dark City, film culte pour moi. 😛

  • « The Wicker Man » est une merde sans nom!
    Cage aurait mieux fait de se suicider que de faire ce truc!

    Vous voulez voir un bon film? Louez « La femme objet »… Il est bien je le sais : je joue/jouis dedans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *