Incertitude

Pour ceux qui ne le savent pas, avant d'être un blogueur raté, un photographe brouillon et un piètre amant, je suis surtout ingénieur pour le compte d'une grande société de conseil chez un client très connu aussi, et pas que pour son site hyper fiable de vente de billets et de voyages. Or, il se trouve que ma mission actuelle s'achève ce vendredi midi …
 
Cela fait maintenant 2 ans et demi que je bosse sur mon projet et il y a une possibilité de continuer pendant encore 2 ans, tout cela dépendant d'un appel d'offres sur lequel je n'ai strictement aucune maîtrise mais qui sonne de manière alléchante : projets européens, gros budgets, des objectifs à la hausse, c'est une évolution logique de ce que je produis depuis le début. Je vais donc passer 15 jours en "intercontrat", comme on dit, c'est à dire payé à rien foutre, chez moi, dans l'attente de la réponse finale qui conditionne un peu la suite de ma carrière.
 
En cette période de vaches maigres, voire rachitiques, ces 15 jours ne vont pas être un plaisir pour moi. Même si mes compétences sont assez rares, je ne suis certainement pas le seul sur le marché du travail à vouloir remporter cette nouvelle mission de 2 ans ! Pensez-vous, 2 ans de mission assurés, c'est du pain béni pour toutes les sociétés de conseil alors que le secteur automobile est en plein nettoyage : tous les prestataires de chez Renault ont déjà sauté … et ceux de PSA sont en passe de tous être éjectés pour la fin mars, au plus tard. 20% de consultants en intercontrat, je n'ai pas envie de venir grossir leurs rangs car les pressions sont en ce moment assez énormes, tant sur les consultants que sur les managers qui ont bien du mal à placer leurs petits soldats, qui sont parfois même rétifs à l'idée de travailler, tels des adolescents faisant leur crise en retard ! N'ont-ils donc aucune conscience de la situation économique actuelle ?
 
Une petite période d'attente dont je me serais volontiers passé. Le jeu en vaut bien sûr la chandelle : deux ans de boulot assuré, deux ans à développer mes compétences actuelles, en trouver d'autres et à développer tout ce qui tourne autour des blogs aussi, pour le plaisir. Mais que se passera-t-il si jamais cela ne fonctionne pas ? J'avoue que la réponse me fait très peur. Car ma mission actuelle, c'est un peu ce dont tout consultant rêve : ambiance géniale, boss top, bonne dynamique, des objectifs et des résultats à obtenir mais sans contrainte "folle", des locaux en plein Paris, 15 minutes de transport pour y arriver … 
 
Bref, ne stressons pas, n'y pensons pas, il fera jour fin février comme on dit … mais putain ce que je déteste l'incertitude.
 

13 Commentaires

  • Panique pas trop, car ton secteur n’est pas en crise. Aprés je te souhaite bonne chance pour remporter les contrats (enfin pour qu’on les remporte pour toi).

  • T’as de la chance, ma « Boite » ne vend que des voyages en afghanistan en ce moment :0 … Par contre je me suis moins préoccupé par la peur de ne pas avoir de travail :whistle:

  • Je risque d’être dans la même situation que toi d’ici quelques mois, l’intercontrat approche!

    Courage, et j’espère pour toi que ça va le faire!

  • Denis > Certes mon secteur n’est pas vraiment en crise, mais ma boîte l’est plus ou moins et ça impacte : l’ambiance, les augmentations potentielles et l’attitude des commerciaux vis à vis de l’intercontrat = ça m’emmerde.

    Baptiste > Hum, trop la « fête » 🙁
    Mais oui, on aura « malheureusement » toujours besoin de ton secteur, comme du mien ^^

    snae > Si c’est d’ici à quelques mois, la situation se sera peut être un peu redressée … il faut espérer en tout cas !

  • Je n’avais pas vu cette note, tiens.
    Mes questionnements d’hier sonnent faux, du coup, j’ai un peu honte.

    Je ne connais ni la situation du secteur dans lequel tu évolues, ni les perspectives d’avenir côté emploi, je me garderai donc de faire quelque commentaire que ce soit !

    Cela dit bon courage, et plein de pensées positives.

    Si si.

    Regarde —-> :woohoo:

  • ha bon!!!!!
    moi qui croyais que la mission est dans la poche!!!. tu veux jouer le meskin, question de dire que t’es aussi victime de la crise.
    franchement il en a marre notre N.S.
    :kiss:

  • Hey, bonnes vacances !

    Le t.r.i.a.n (c’est un nid à spam cette connerie, pire que le viagra et les enlarge your…) est le mode de transport des pauvres, il y a de l’avenir donc bientôt la snif enbauchera aussi tous tes collègues auto :-b

    Par contre, sur le fait que Renault a foutu dehors tous ses prestas, le grand (hrg) Nicolas n’a pas pensé à exiger des contreparties pour nos 6 milliard d’euros offerts à l’ancienne régie ? Non ?! Ah le con !!

    Enfin (et pour finir, n’abuse pas de mes bonnes choses), depuis que tu t’es convertis en annonceur commercial, ingénieur ballast c’était devenu un passe-temps, non ?

  • Je n’aime pas non plus les intercontrats, j’avais commencé mon boulot par ça et à la longue, c’est … long! Mais c’est la bonne occasion pour planifier les rendez vous chez l’opthalmo, dentiste etc.
    Enfin, j’ai encore le temps, je suis staffée jusqu’à fin septembre au moins (et dans un sens, j’espère que le projet aura du retard pour développer mes compétences au maximum sur une même mission. Mais chut! faut pas le dire au client ;)).
    En tout cas, 2 ans sur une mission, c’est déjà pas mal !

  • Lousia > Non non je ne vois pas en quoi ça sonne faux … Chacun a ses « problèmes » à un moment donné, il n’y a pas à comparer ^^
    Disons que mon secteur se porte plutôt bien (comme le dit Bôôh plus bas) mais que je déteste me retrouver en situation d’attente, sans rien pouvoir faire.

    Almer > Oui, en théorie, ça ne devrait pas poser de problème ! Mais bon, on ne sait jamais … 🙁

    Bôôh > Chuuut 😉
    J’ai comme un doute sur un tel développement hein, à moins que les budgets pour créer 15 LGV soient débloqués !
    Je ne vois pas de quoi tu parles concernant tout cet argent ^^
    Et je conclurai par : mauvaise langue !

    Cha > Ah oui tiens je vais me faire ça, je n’y avais pas pensé ! Bon, c’est nickel, d’ici à septembre, cela devrait aller mieux normalement non ?
    Oui, 2 ans c’est bien, 4 ans 1/2 c’est top 😉

  • Je vis la même chez un de tes concurrents, sauf que chez nous l’inter-contrat se passe dans les bureaux du siège et que c’est donc encore moins agréable…

  • c’est marrant, je te lis assez souvent et là je me dis que ou on bosse dans la même boîte ou on est concurrents…j’ai comme un doute.
    moi non plus pas de staffing en vue mais je ne m’inquiète pas encore…
    au plaisir!

  • François > J’ai la « chance » que le siège de ma boîte ne soit pas du tout adapté à l’accueil des consultants … sinon j’y serais probablement oui.

    emilie > Fort possible … ça commence par A, ça finit par un N et seulement 5 lettres 😉

  • eh bien non finalement on n’est pas collègues, moi ça commence par un A mais il y a 9 lettres. le compte est bon. bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *