Coups d’épée et touches de science au Palais de la Découverte

Après en avoir rapidement discuté avec Brice, je me suis rendu juste avant mes vacances à l’exposition « Coups d’épée et touches de science » au Palais de la Découverte. Le but de cette exposition : mettre un peu de science, Palais de la Découverte oblige, dans un sport hautement prisé en France et ailleurs : l’escrime.

Le Palais de la Découverte a donc installé une succession de tableaux, qu’ils soient historiques ou pratiques. On attaque l’exposition par un rappel de ce qu’est l’escrime, sa pratique originelle, sa transformation en sport et son évolution vers l’olympisme et l’excellence. Un bon rappel historique bienvenu quand on ne connaît finalement que peu ce sport en dehors de sa médiatisation lors de grandes compétitions.

La suite, ce sont des ateliers pratiques destinés aux petits et grands, des explications plus scientifiques liées aux aptitudes physiques et neurologiques des escrimeurs et aussi un atelier destiné aux plus jeunes voulant tâter du fleuret !

En bref, une belle petite exposition bourrée d’informations utiles et plutôt inédites pour les néophytes que je vous suggère d’aller visiter d’ici au 9 janvier. Et qui plus est, emmenez-y vos enfants / neveux / nièces, qui sait si un déclic ne pourrait pas être généré par tous ces ateliers qui leurs sont essentiellement destinés.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *