Il y a déjà quelques semaines, je me suis attaqué aux derniers bouquins d’Herbert traînant dans ma bibliothèque mais que je n’avais pas encore lus, à savoir : Destination Vide et L’Incident Jésus, les deux tomes de ce qu’on appelle le Programme Conscience.
On va dire que je n’avais pas forcément la tête à lire, ces derniers temps, mais je n’ai pas accroché, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire pourtant prometteuse à souhait : la définition de la Conscience et la capacité de l’homme à savoir la comprendre et à en créer une, artificielle …
Sur cette question principale se greffe une des principales problématiques de Franck Herbert : la religion et l’aspect éthique de la création de cette Conscience, et son évolution probable vers un statut d’omniscience, de déification. Le premier livre nous entraine justement dans toute cette phase de création, de réflexion, de débat …
C’est dur à lire, pas forcément « excitant » ou très rythmé. A vrai dire, il ne se passe en fait pas grand chose ! Mais on s’y met, tant bien que mal ! Voilà, un livre auquel on se met, tant bien que mal, ne peut pas être une satisfaction !
Que dire alors du second, que j’ai entamé avec résignation et dont l’écriture m’a gavé au bout de quelques pages seulement ! Autant vous dire que je ne l’ai pas terminé, je ne saurais donc vous dire comment se déroule l’histoire, ni sur quels leviers elle s’appuie pour parler d’un Incident Jésus !
Deux livres surement très intéressants pour qui arrive à se plonger dans les thèmes abordés, ce n’est clairement pas mon cas … et je ne vous les conseille vraiment pas dans une optique de divertissement, plus vraisemblablement de réflexion théologique !