Aude – l’abbaye de Fontfroide

A quelques encablures de Narbonne, à l’orée du massif des Corbières, se trouve l’une des grandes abbayes du pays cathare : l’abbaye de Fontfroide. Monument privé depuis le début du XXème, fondée au XIème, elle se loge au fond d’un vallon auquel on accède en coupant à travers vignes par le chemin de Fontfroide. L’abbaye et son domaine produisent du vin mais auparavant, elle était aussi peuplée de convers, ces frères autorisés, au contraire des moines cisterciens, à quitter l’enceinte pour travailler aux champs.

On découvre ainsi, après s’être acquitté d’une dîme somme toute conséquente (10,80€ l’entrée tout de même), la cour d’honneur, le réfectoire et enfin la ruelle des convers, tout ceci ceinturant la cour de travail (ou cour Louis XIV). Les pierres et pièces sont massives, impressionnantes. Le logis de l’abbaye est à dire vrai de taille conséquente et n’est pas sans rappeler la grandeur du Thoronet, avec un zeste d’enjolivures et un meilleur état général du fait du bel entretien mené par la famille propriétaire.

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-6

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-11 balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-12

On découvre ensuite ce qui constitue la partie strictement liée aux moines cisterciens à leur vie très réglée par St. Benoît : le cloître (délicat), la salle capitulaire et bien évidemment l’église abbatiale aux proportions fantastiques et dénudées de tout artifice. Il ne faut par ailleurs pas oublier de se rendre dans le coin de l’église, dans la chapelle des morts. Le calvaire qui y trône en son centre est de toute beauté et l’atmosphère est prenante.

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-19

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-31 balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-32 balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-30

Après un ultime regard à l’intérieur, sur le dortoir à l’étage et enfin le gigantesque cellier, retour à la lumière éblouissante du dehors pour découvrir le jardin classé remarquable : une roseraie d’abord mais aussi et surtout un ensemble de jardins en terrasse dans lesquels il fait bon flâner et au sommet desquels on aperçoit bien les toits et le mamelon montagneux sur lequel trône une croix de fer.

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-48

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-51

C’est d’ailleurs ce sommet que l’on rejoint en sortant de la visite. 20 à 25 minutes de marche, à moitié au soleil, à moitié à l’ombre mais au final, une vue splendide sur la tour qui gardait l’entrée du vallon mais surtout sur l’abbaye et le territoire du Minervois, dominé au second plan par le château de Beauregard Mirouze.

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-59

balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-62 balade-abbaye-fontfroide-aude-corbieres-61

Décidément, l’Aude est pleine de beautés et cet ensemble Corbières-Minervois s’impose à mes yeux comme l’un des plus beaux endroits où me balader. Y rester ne serait pas pour me déplaire. Y revenir sera déjà une belle chose et si d’aventures vous venez dans le coin, ne vous laissez pas rebuter par le prix d’entrée : l’abbaye de Fontfroide et son domaine méritent la visite.

1 Commentaire

  • Très bel hommage à un des joyaux de notre région. Je voulais juste apporter une précision le château en arrière plan est le château de Saint Martin de Toques. Notre domaine viticole Beauregard Mirouze est caché à l’intérieur du Massif et n’est pas visible de la route. Et saint Martin est bien visible mais n’est pas indiqué (privé et non visitable). Vous êtes le bienvenu si vous revenez pour découvrir nos vins bio bien typiques du terroir de Fontfroide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *