En balade sur le sentier des Capitelles – Minervois

Les capitelles, ce sont ces petites cahutes en pierre disséminées dans la campagne, anciens abris pour les bergers de la région. Des bergers, il n’y en a plus guère et les vignes recouvrent désormais tout ou partie de la région, mais leurs abris sont toujours là, en plus ou moins bon état. Il existe donc plusieurs sentiers ou promenades bien balisés que l’on peut emprunter afin de se perdre dans la nature et de bénéficier de la douceur du coin.

minervois_capitelles_13

La promenade ne dure guère qu’une heure mais elle est agréable et présente au passage quelques unes des espèces locales. Autrement dit, ce n’est pas un must see mais c’est un bon moment à passer, à regarder décoller et fuir les bestioles volantes et rampantes que l’on dérange, seuls bipèdes du bout de montagne. Quant aux fleurs, elles n’en ont cure et se contentent de ravir nos yeux et nos narines, saturées par l’odeur du thym sauvage.

Et les capitelles dans tous ça ? Il y en a bien, plusieurs mêmes, dont certaines en parfait état mais dans lesquelles je ne me verrais absolument passer la nuit au vu du nombre d’arachnides qui séjournent elles-aussi dans le coin ! Quelques lézards également, mais ils sont à mes yeux des voisins nocturnes nettement plus vivables et polis.

Retour à Caunes pour la soirée et ultime petite balade… Ce village fait définitivement partie de mes favoris dans la région.

minervois_caunes_4

La suite ? Un autre haut lieu du pays Cathare : Lastours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *