Avant de rentrer à Paris et avant de vous parler d’un autre château, voici une rapide escale dans l’Yonne, à l’Abbaye de Pontigny. Le village, situé à quelques kilomètres d’Auxerre, abrite en effet de manière assez anonyme un immense vaisseau de pierre que l’on aperçoit vaguement, dépassant au dessus des cimes d’arbres pluri-centenaires ! La voiture posée sur l’immense parking attenant à l’office du tourisme, on remonte ensuite la belle allée menant à l’entrée de l’abbaye de Pontigny, qui reste encore discrète.
Il faut en effet arriver à ses pieds pour commencer à prendre conscience de son immensité. Le jardin et les bâtiments attenants étaient malheureusement fermés lors de ma venue, ce qui n’était pas le cas de la nef. 108 mètres de long, une hauteur de cathédrale : cette abbatiale cistercienne est tout simplement la plus grande encore intacte de nos jours. L’intérieur est extrêmement dénudé, dénué de vitraux colorés et par conséquent baignant dans une lumière laiteuse qui participe à l’ambiance. Quelques chapiteaux sont ornés mais l’ensemble est bien logiquement très sobre, à l’exception de la clôture du choeur, joliment ouvragée.
Après avoir arpenté le déambulatoire et admiré les différentes arches et vues sur l’immense voûte de pierre, il est encore temps de se promener dans le cimetière attenant à l’abbaye de Pontigny pour aller observer d’un peu plus loin ses proportions magistrales. C’est grand, c’est vide, mais ça mérite assurément une petite escale et visite.